Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sargus sp.] Suicide de masse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Sargus sp.] Suicide de masse

Message par Biopmer »

Bonsoir,
Une connaissance m'a fait passer la photo ci-dessous (que j'ai recadrée) avec le message suivant :
"Tous les automnes, j'ai des suicides d'insectes devant mes fenêtres, et, malgré mes livres, je ne suis pas douée pour les déterminer...
Pourriez vous me dire qui ils sont, et pourquoi je ne les vois que quand ils viennent mourir ici?"

Comme je suis toujours aussi incompétent en ce qui concerne les mouches et autres bêtes à 2 ailes, je la soumets à la sagacité des diptérologues du forum qui en sauront certainement beaucoup plus que moi !
Merci.

Image
Dominique Peyric : France : Céreste : 04280 : 14/10/2021
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm env.
Réf. : 293407

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Suicide de masse

Message par inachis ax »

A chercher du côté des Stratiomyidae...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Suicide de masse

Message par Biopmer »

Après avoir épluché la galerie, je proposerais Sargus bipunctatus, d'autant que sur l'individu à gauche, il me semble voir en grossissant l'image les 2 points blancs (flous) près des yeux évoqué dans un des posts... Un des individus montre bien l'abdomen bicolore, apparemment caractéristique des femelles.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Suicide de masse

Message par latique »

Bonsoir,

Compte tenu du nombre d'individus et de la qualité de la photo il est plus sage d'en rester à Sargus sp.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »