Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lentille tubulaire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Lentille tubulaire

Message par denis74 »

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si parmi les utilisateurs du forum certains utilisent ou avaient déjà utilisé cette technique pour photographier de petits insectes naturalisés.
Je possède une partie du matériel nécessaire mais avant d'acquérir ce qui me manque j'aurais aimé avoir des avis sur les résultats à en espérer.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique voici quelques liens qui expliquent le principe:

https://www.mjkzz.de/blogs/news/using-r ... -objective

https://www.closeuphotography.com/tube-lens-test

Sur ce dernier lien dans la rubrique à gauche "EQUIPEMENT" il me semble y avoir des idées intéressantes , les exemples de photos sont réalisées sur du matériel plat, il faudra utiliser la technique du stacking pour les insectes ayant une certaine hauteur.

Les liens sont en Anglais mais si vous utilisez Google Chrome la traduction sera facilitée. :wink:

Merci pour vos avis sur le sujet.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lentille tubulaire

Message par vanderbergh »

Drôle de lentille :roll:
Mais si tu cherches bien ici, messages de Piezo en particulier, tu auras des réponses à tes. questions :wink:
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Lentille tubulaire

Message par denis74 »

Bonjour,

Merci Vanderbergh pour cette information, j'ai lu pas mal de posts pouvant avoir une relation avec ce sujet et principalement ceux où Piezo avait participé avec d'autres membres du forum très aguerris et j'ai beaucoup apprécié ses compétences.
La prise de vue avec cette technique ne m'a pas paru évoquée car probablement peu courante car nécessitant du matériel spécifique : objectif de microscope corrigé à l'infini, lentille tubulaire ( Raynox DCR-150 par exemple ) et divers tubes et bagues d'adaptation pour relier au boitier de l'appareil photo à objectif interchangeable, rail de mise au point pour le stacking plus un bon système d'éclairage.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lentille tubulaire

Message par vanderbergh »

Quelle différences vois-tu avec ça:viewtopic.php?f=31&t=63744&hilit=piezo :?:
Lentille tubulaire ne veut rien dire, tu veux sans doute parler de bonnettes :?: Dans ce cas mon premier message est toujours valable parce qu'il y a pleins de posts à ce sujet sans ce sous-forum photos :wink:
Il y a un autre membre du fofo qui a mi des messages forts intéressants sur ce sujet macro; je vais essayer de retrouver les liens ...
Ce lien aussi peut -être utile:viewtopic.php?f=31&t=106479 :wink:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Lentille tubulaire

Message par Onmal »

Tu devrais lire la première page de ce sujet
Et visiter le site de Margouia où tout est illustré et expliqué (il a mis le lien)
Paul
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Lentille tubulaire

Message par denis74 »

Bonsoir,

Merci Paul c'est exactement ce que je cherchais , je n'avais pas lu ce post très intéressant. :bienvu:
J'ai visité avec intérêt le site qui y est mentionné et j'ai pu admirer les belles photos réalisées avec cette technique.
Il ne me reste qu'a réunir le matériel indispensable qui me manque encore.
Entre temps j'avais aussi trouvé ce site qui donne des informations.

https://photonextgen.com/category/materiel/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »