Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 07/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 292839
J'ai parcouru les photos des Carabidae, puis des Chrysomelidae, sans succès. Pouvez-vous m'orienter sur la Famille ?
Merci pour Lagria hirta. J'étais loin de penser à cette Famille ! Sur la Galerie, la photo qui annonce la Famille ne colle pas vraiment à ma bestiole .
J'ai trouvé ça, dans un post de Bébert:
- Dernier article antennaire aussi long que les 3 précédents : L. hirta
- Dernier article antennaire plus long que les 3 précédents : L. atripes
Ici, la photo est suffisamment précise pour qu'on puisse comparer. Je constate que le dernier article est plus long que CHACUN des trois précédents. Je suis tenté de choisir l'espèce Lagria atripes. Votre avis ?
Même si j'aurais plutôt tendance à être de ton avis, je me méfie toujours des critères de longueur des articles antennaires sur photo !
Ce n'est pas qu'une question de netteté ; comment être certain que les antennes sont vues bien à plat ?
Ce qui est la condition absolument nécessaire (= indispensable ) pour pouvoir tirer une conclusion à 100%...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
daniel Ventard a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 7:48
J'ai trouvé ça, dans un post de Bébert:
- Dernier article antennaire aussi long que les 3 précédents : L. hirta
- Dernier article antennaire plus long que les 3 précédents : L. atripes
Ici, la photo est suffisamment précise pour qu'on puisse comparer. Je constate que le dernier article est plus long que CHACUN des trois précédents. Je suis tenté de choisir l'espèce Lagria atripes. Votre avis ?
"... long que les 3 précédents REUNIS" ! Le critère concerne les mâles
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
"que les 3 précédents REUNIS"... On pouvait aussi bien comprendre mon interprétation ! J'en conclus que je vais en rester au Genre !
Merci à vous tous, co-listiers très précieux.