Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus damon] Sablé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

C'est un seul specimen ... je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts. C'est pourquoi parfois il y a une belle série de posts pour une seule espèce ...
En tout cas ton identification rejoint la mienne ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Ben alors, nous sommes au moins 3 à être d'accord .... :wink:

Pour ce qui est des coups sur les doigts, je précise que je ne suis jamais violent !.... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

Je dois être bigleux, je ne vois pas du tout d'androconies sur cette photo !

A comparer avec
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31310

Iron Moth
Papillon des Alpes
Membre
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 23:51

Polyommatus damon

Message par Papillon des Alpes »

Désolé de vous contredire, mais il ne s'agit en aucun cas de ripartii.
Le dessous des postérieures est trop foncé, mais surtout il n'y a que 7 points très visibles (= damon) et non pas 9 comme sur ripartii. De plus le dessus a un reflet légèrement bleuté que n'a jamais ripartii. La taille nous aurait aussi aidé, ripartii est souvent plus grand, et la forme du bout de postérieures présente un petit creux que n'a pas non plus damon (très visible sur la photo, et ne dépendant pas du rendu des couleurs).
Donc même à 3 contre 1, je maintiens formellement damon femelle.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Quel est donc ce critère basé sur le nombre de points aux AP ?... :roll:
Je n'en ai encore jamais vu mention !
Si ton observation s'avère exacte (ce que je ne conteste pas a priori), la photo du P. ripartii figurant sur le "Lafranchis" n'en est pas une mais celle d'une autre espèce (seulement 7 points visibles) .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Papillon des Alpes
Membre
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 23:51

Polyommatus damon

Message par Papillon des Alpes »

Le nombre de point est certes souvent variable au revers des lycènes, néanmoins, et même si le Lafranchis en photo a peu de points, on remarque très bien les autres caractères cités, l'absence de reflet bleu, la couleur de fond du dessous beaucoup plus claire, et surtout le petit creux sur le bord de l'aile postérieure très caractéristique. Bien que disposant de nombreuses qualités par ailleurs, le Lafranchis n'est sûrement pas le meilleur bouquin pour identifier une espèce.
Je maintiens malgré tout l'identification certaine d'un damon femelle.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci pour ta réponse ... :D
Je partage ton avis sur les qualités du "Lafranchis" qui sont limitées par la représentativité des photos ... :?
Personnellement je préfère utiliser le bon vieux "Higgins & Riley" qui, certes, date un peu mais qui est très bien fait (les dessins représentant correctement la majorité des détails essentiels) et dont le texte est précis !
Le Tolman & Lewington n'est intéressant que par ses superbes dessins (les textes et cartes sont truffés d'erreurs, inversions et autres bêtises).. 8-)

Après examen attentif de l'iconographie de ces 2 derniers ouvrages (ce que je n'avais pas fait précédemment), je me range à ton avis pour la diagnose.. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Damon ou sp. ? :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

P.damon certain ; j'avais survolé ce post sans répondre! la diagnose de Papillons des Alpes est trés juste , pas d'androconie ( trés frappante chez ripartii) et surtout le lavis bleu .
Sergio
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, je l'ai laissé en sp. pour l'instant mais je pense que c'est bien une :0016: de P. damon ...... dont je n'ai hélas que des :0017: en collection ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »