Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Je n'y arrive pas....

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Euroleon nostras] Je n'y arrive pas....

Message par macharivernanoz »

Bonjour,



Je voulais me débrouiller toute seule comme une grande mais j'y perd mon latin....

Pourriez me guider dans la détermination ?



J'ai élevé cette bete :

Image

Chavernoz Marina : France : 30 6 2007 : Etang de ste Perrine : 60

- taille : 10mm

ref:24363



Il est bien évidemment évident pour moi qu'il s'agit d'un fourmilion. Voici l'imago :



Image

Chavernoz Marina : France : 01/09/2007 : Etang de ste Perrine : 60

altitude : NR - taille : 30mm

ref=24362



Une autre photo où l'on voit l'imago à coté de sa 'loge nymphale". C'est allucinant, il s'agit d'une sphère de sable bien plus petite que lui !



Image

Chavernoz Marina : France : 01/09/2007 : Etang de ste Perrine : 60

altitude : NR - taille : 30mm pour l=t=imago

ref=24361



J'ai éliminé Distoleon car les antennes sont petites. Après, je pense à Euroleon mais n'ai pas été convaincue par les différentes photos de la galerie ni par les critères donné dans les posts....

Il parait qu'il n'y a que 2 espèce en Picardie. Mais alors desquelles s'agit il ?



A bientot
Marina

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

pourquoi n'as-tu pas été convaincue ???
peut-être que si tu avais une photo des ailes écartées et une vue de dessus du pronotum, les critères donnés apparaitraient plus évident...

si tu n'as pas d'autres photos, je te dirai quand même ce que j'en pense et pourquoi...

Pierre
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Le bête est maintenant morte et toute raide. En essayant de voir l'aile postérieure, je lui ai déjà cassé les antennes... :oops:
Je peux facilement mettre un photo du dessus du pronotum (ce soir) mais pour les ailes écartées c'est autre chose....

Je n'ai pas été convaincue par la disposition des taches sur les ailes postérieures par rapport aux photos de la galerie mais bon, je n'ai pas bien vu. Sinon, les bandes claires externes sur le pronotum touchent bien le bord.
Marina
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Le problème quand les deux ailes sont pliées (problème de nombreuses photos de fourmilions in natura), c'est que les taches se superposent et il devient difficile d'avoir une idée de leur importaance et de leur répartition...
Si tu ne tiens pas à garder ton spécimen, tu peux lui couper la base des ailes puis les collées sur une feuille. Je pense alors que tu devrais y voir beaucoup plus clair.

Bon courage.

Pierre
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Voici les détails demandés :

[Lien brisé]

Je n'ai pas encore recoupé avec les autres posts. Je regarderai cela demain.

Bonne nuit !
Marina
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Belle dissection : quel coup de scalpel !

Reste à comparer :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=6212

on joue aux sept différences ?

tu vois que ton intuition était la bonne. Bravo !

Bonne nuit, donc...

Pierre
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bon ok, pas de doute possible pour Euroleon nostras. Je pense que j'ai été perturbée par les ailes fermées qui m'empechaient de bien voir les taches....

Merci de ta patience Pierre !

Qu'elles sont les autres espèces de forumilion que je peux rencontrer en Picardie ?
Marina
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

You're welcome !
Etre animateur demande continuellement de se remettre en question et de ressortir les livres de références, ce qui permet de progresser encore plus vite. Bref, conseiller les autres, c'est aussi s'aider soi-même !!!

Concernant la Picardie, la liste des fourmilions n'est certes pas celle d'un département du sud de la France. Comme je suis du Val-d'Oise (région de Persan, donc limitrophe à l'Oise), "ma" liste doit s'appliquer à l'Oise. Outre Euroleon nostras, de loin le plus commun (pièges parfois très abondants dans les anciennes carrières de calcaire lutétien et les sablières), on trouve aussi Distoleon tetragrammicus (que je n'ai jamais trouvé personnellement). Myrmeleon formicarius et Dendroleon pantherinus sont possibles, mais pas certains...
Donc, 2 à 4 espèces. Pour en voir d'autres, il faut descendre au sud de la Loire...

Pierre
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Bonsoir :)
Deux petites questions en passant par votre post bien sympa:
Euroleon nostras, c'est celui que l'on trouve sous le nom de Formicaleo nostras (Chinery)?
Et des termes "Neuroptère" et "névroptère", lequel est le bon?
Etonnante la loge nymphale!
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Merci pour les infos sur la Picardie !
Marina

Retourner vers « Névroptères (sens large) »