Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les punaises des lits

Préparation des fiches insectes.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Les punaises des lits

Message par Bébert »

Les punaises des lits

Carte d'identité
Nom scientifique : Cimex lectularius Linnaeus, 1758, Cimex hemipterus (Fabricius, 1803)
Nom vernaculaire : Punaise des lits
Classe : Insecta (insectes)
Ordre : Hemiptera
Famille : Cimicidae
Taille : adultes 4 à 7 mm et larves 1-3 mm

Cimex lectularius Linnaeus, 1758 adulte
Image
Piezo : France : Versailles : 78000 : 09/09/2018
Altitude : NR - Taille : 5,1 mm
Réf. : 215423

Cimex lectularius Linnaeus, 1758 larve
Image
Piezo : France : Versailles : 78000 : 30/08/2018
Altitude : NR - Taille : 3,6 mm
Réf. : 215424

Identification
Les punaises des lits se reconnaissent à leur forme très aplatie et ovale, plus ou moins allongée ou arrondies selon les sexes (femelles plus larges que les mâles plus allongés). La forme de l'abdomen se modifie toutefois au cours de la prise de repas, et a tendance à se gonfler et s'allonger chez les individus gorgés de sang.
La couleur des punaises des lits varie du jaune-roux au brun-rougeâtre. Celle-ci dépend de l'âge et du stade de développement (plus clair chez les jeunes larves, plus foncé chez les adultes) et aussi en fonction de la prise de sang qui leur confère une couleur rouge puis noirâtre.
Leur taille varie de 1 mm pour les larves naissantes à 7 mm pour les adultes, ces derniers étant de taille et forme comparables à des lentilles ou des pépins de pomme.
Les punaises de lits sont dépourvues d'ailes à tous les stades de leur développement, les adultes se différencient seulement par la présence d'ailes vestigiales sous la forme de deux écailles au dessus de la base de l'abdomen. L'abdomen est donc découvert et on distingue sa segmentation qui lui donne un aspect rayé en travers. Le corps est couvert de poils fins et peu denses, plus ou moins hérissés sur les côtés du pronotum et des élytres.

La famille des Cimicidae compte en Europe 6 espèces d'aspect très semblable et difficiles à différencier pour les non spécialistes. La plupart d'entre elles vivent au dépend des oiseaux et des chauve-souris, l'espèce habituelle de l'homme dans les régions tempérées est Cimex lectularius. Une seconde espèce, récemment introduite, peut également se rencontrer dans les habitations, Cimex hemipterus.
L'identification à l'espèce des punaises des lits n'est toutefois pas très importante pour les non entomologistes car leurs mœurs et leur nuisance pour l'homme sont semblables.

Distribution en France
Cimex lectularius est l'espèce habituelle des régions tempérées et elle occupe toute la France et une grande partie de l'Europe. Du fait des échanges commerciaux et touristiques elle s'est répandue dans une grande partie du monde et est devenue cosmopolite. Cimex hemipterus est quant à elle l'espèce classique des régions tropicales, mais elle a également été introduite dans diverses régions du monde, notamment en Europe, et a été trouvée pour la première fois en France en 2017.
Les deux espèces peuvent coexister et sont toutes deux en expansion.

Habitats et mœurs
La plupart des Cimcidae sont des parasites de chauves-souris ou d'oiseaux. Il semble que les punaises des lits se soient adaptées à l'homme à partir de ces hôtes sauvages durant la période préhistorique et ont ensuite largement conquis les habitats humains. Les punaises des lits sont ainsi associées à notre espèce depuis très longue date et sont devenues des parasites quasi exclusifs de l'homme. Elle ne se retrouvent qu'occasionnellement ou accidentellement sur d'autres espèces, notamment des chauves-souris, des volailles ou des animaux domestiques.
A l'inverse les Cimicidae spécialistes des animaux sauvages, telles que Cimex columbarius (sur pigeons), Cimex pipisterlli (sur chauves-souris) ou Oeciacus hirundinis (sur hirondelles), peuvent occasionnellement piquer l'homme, leurs hôtes nichant fréquemment dans ou autour de nos habitations, mais ils ne se développent pas durablement aux dépends de notre espèce.

Les punaises des lits sont des insectes hématophages stricts, c'est à dire qu'elles se nourrissent uniquement du sang de leur hôte à tous les stades de leur développement. Pour ce faire elles piquent la peau avec leur rostre, appareil buccal modifié pour cet usage, qu'elles tiennent replié au repos sous la tête et le thorax.
Les Cimex ne sont pas présentes en permanence sur l'hôte, et ne viennent sur lui que pour se nourrir brièvement, en général durant son sommeil. Les punaises des lits sont en effet des insectes nocturnes qui fuient la lumière et se réfugient le jour dans des endroits obscurs. On le trouve donc en général dans les chambres à coucher, les dortoirs, les chambres d'hôtels, les wagons lit des trains de nuit, etc.
Leur forme aplatie leur permet de se glisser dans la moindre anfractuosité et elles se cachent dans des endroits confinés à proximité de la literie : structure du lit, meubles, lattes de parquets, fentes diverses, papiers peints décollés, sous la moquette ou les tapis, derrière des posters ou cadres de tableaux, ourlets et replis de draps, couvertures et vêtements, etc.
Les punaises des lits sont des insectes grégaires qui se rassemblent en groupes mélangeant adultes et larves.

Les punaises des lits n'ont pas d'ailes, elles se déplacent donc en marchant. Ce son des insectes agiles et assez rapides qui se déplacent surtout pour chercher de la nourriture. Ce déplacement entre leurs abris et leur hôte est en général court, de l'ordre de quelques mètres. Elles s'orientent grâce à la chaleur, à l'odeur et au dégagement de gaz carbonique émis par leur hôte. Après un repas de sang effectué, les punaises retournent se cacher dans leurs abris plusieurs jours pour digérer, grandir (muer) ou pondre.
En cas d'infestations importantes, les déplacements de punaises en quête de nourriture peuvent être nettement plus importants et elles peuvent alors utiliser les gaines et conduites techniques pour passer d'un appartement à un autre.
Les déplacements à longue distance se font néanmoins la plupart du temps par transport passif de punaises cachées dans des bagages, des vêtements, des meubles, etc. Elles peuvent ainsi se déplacer sur plusieurs dizaines voir milliers de kilomètres lors d'un voyage, un déménagement ou via le commerce de mobilier et d'objets. C'est ainsi que les punaises des lits ont conquis tous les continents.

Le cycle de développement des punaises des lits se fait en 5 stades larvaires de l’œuf à l'adulte, chaque stade est marqué par une prise de sang et une mue. Les adultes, qui peuvent vivre jusqu'à plus d'un an, s'alimentent régulièrement et la prise de sang est indispensable pour la maturation des œufs chez les femelles. En l'absence de leur hôte, les punaises des lits peuvent cependant rester plusieurs mois sans se nourrir.

Nuisances pour l'homme
La principale nuisance des punaises des lits est bien évidement liée à leur mode d'alimentation et aux piqures qu'elles engendrent. Celles-ci ne sont pas forcément caractéristiques par rapport à d'autres insectes piqueurs, même si on note souvent une tendance à des piqures successives en ligne.
La piqure est indolore, mais elle produit une éruption cutanée, une rougeur et d'intenses démangeaisons. Dans certains cas des réactions allergiques à la salive des punaises inoculée lors des piqûres peuvent apparaitre et des surinfections bactériennes sont possibles par grattage.
Il est a noter que la transmission d'agents pathogènes (bactéries, virus) par les piqures de punaises des lits n'a jamais été démontrée.

Par ailleurs la présence de punaises des lits dans une habitation peut engendrer des effets psychologiques néfastes importants pour ses occupants. Les piqures sont en effet associées aux moments de repos, engendrant fatigue et stress.

Moyens de lutte ou de contrôle
De longue date la lutte contre les punaises des lits a été une préoccupation importante des humains. Celles-ci ont toutefois disparu de la mémoire collective dans les années 1950 avec l'amélioration du niveau de vie et le développement des pesticides chimiques, notamment l'utilisation du DDT, qui les ont conduites à une quasi disparition dans les pays développés. Suite a l'interdiction des produits les plus dangereux pour la santé et l'environnement, et avec l'émergence de souches de punaises des lits résistantes à certaines molécules, on observe depuis les années 90 à une recrudescence mondiale de ces insectes.

Avant toute chose il est primordial de s'assurer de l'identification formelle des punaises. Les piqures seules ne suffisent pas car elles ne sont pas suffisamment caractéristiques vis a vis d'autres insectes (moustiques, puces, etc.). La présence de taches de sang dans le lit, causées par l'écrasement de punaises durant le sommeil est par contre un bon indice. Il est ensuite nécessaire d'inspecter la literie et les chambres pour détecter la présence d'adultes ou de larves.

En cas d'infestation avérée, il est nécessaire d'évaluer son ampleur en engageant une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de repos des punaises.

En cas d'infestation restreinte, la lutte mécanique peut être suffisante pour éliminer les punaises : destruction manuelle, aspiration, lavage du linge à 60°C, congélation, nettoyage vapeur, etc.

En cas d'infestation importante, la mise en œuvre de techniques de lutte spécifiques est nécessaire en s'attachant les conseils d'un professionnel pour l'application d'un traitement en respectant les règles de sécurité.
Rappelez vous que les produits chimiques et insecticides sont dangereux pour l'être humain, les animaux domestiques et l'environnement. Leur usage doit se faire avec modération et précaution. Un usage irraisonné de ces produits peut également entraîner l'apparition de souches de punaises résistantes, ce qui rendra la lutte plus difficile.

Pour plus de renseignements :
Lequet A. la PUNAISE des LITS (Cimex lectularius) ! (Hétéroptère Cimicidae). Les Pages Entomologiques d'André Lequet [en ligne].
Delaunay & al., 2015. Les punaises de lit Cimex lectularius et Cimex hemipterus Biologie, Lutte et Santé publique. CNEV.
Morand, 2014. La punaise de lit (Cimex lectularius) résurgence d'un nuisible. Thèse
Bérenger & Pluot-Sigwalt, 2017. Présence en France de la Punaise de lit tropicale, Cimex hemipterus (Fabricius, 1803) (Hemiptera, Heteroptera, Cimicidae)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Atelier fiches »