[Heringocrania unimaculella] **** Content

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Strouezh
Membre confirmé

[Heringocrania unimaculella] **** Content

Message par Strouezh »

Bonjour,
Il me semble ne pas être le premier à user de ce titre, y'a pas les lépido c'est quand même source de grande réjouissance :D
J'ai enfin réussi à élever un spécimen de cette famille, avec une émergence ce jour à partir de larves issues de feuilles de bouleau d'avril 2020 (larves full fed à partir du 19 avril) :

Image
Anonyme : France : Trémaouézan : 29800 : 10/03/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 277018

Frais l'adulte me semblerait presque identifiable sur photo, qu'est que vous en dites ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Balises :
arvag
Membre

Content

Message par arvag »

Content pour toi. :D
Bertrand
PPer
Animateur

Content

Message par PPer »

Oui, la même chose que toi... "semblerait presque" ;))
HUne confirmation sera bienvenue...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Content

Message par Strouezh »

@arvag : merci j'attends les tiennes d'émergence :)

@PPer : si qqun veut la bête je lui envoie

En supplément la larve avec ses deux projections triangulaires caractéristiques à l'arrière de la tête (que sa cousine n'a pas) :
Image
Anonyme : France : Trémaouézan : 29800 : 19/04/2020
Altitude : NR - Taille : NC
Réf. : 277022
Chatrice
Membre confirmé

Content

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Sans surprise, l’examen des genitalia confirme bien Heringocrania unimaculella (ici un ♂). Sinon Strouezh, bravo pour ton élevage mais peux-tu nous en dire plus ? Que veux-tu dire par « full fed » ? La chenille aurait terminé sa croissance le 19 avril et celle que tu présentes en photo serait celle qui a quitté la feuille et libèrera l’imago que tu nous présentes un an plus tard ? L’as-tu comme pour semipurpurella élevée en pochette plastique ? Je ne connaissais pas cette technique que je vais essayer. Perso, pour retarder le flétrissement des feuilles minées, je plante les branches dans du sable très légèrement humide et je coupe régulièrement au cutter l’extrémité qui est dans le sable. Enfin, pour le cocon, comment l’as-tu conservé ? En intérieur ou en extérieur ?

Image
Chatrice : France : Trémaouézan : 29800 : 10/03/2021
Altitude : NR - Taille : ----
Réf. : 277565
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Content

Message par Lépidoptimiste »

Moi de même, je suis très impatient de connaître ta méthode d'élevage car pour l'instant je procède comme Chatrice mais ne suis jamais parvenu à faire aboutir le moindre élevage à partir de mines.. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Content

Message par PPer »

En attendant : :0024: Chatrice !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Content

Message par Strouezh »

Merci Chatrice pour ta belle préparation et ta confirmation.

Pour l'élevage voila ma méthode très certainement optimisable :
- je prélève au sécateur les tiges avec les feuilles minées. Pour les Eriocrania du bouleau au plus tôt j'ai prélevé un 8 avril et au plus tard un 16 juillet.
- tiges et feuilles sont immédiatement placées dans une pochette plastique hermétiquement fermée (comme celle-la) ce qui accorde un maximum de 3-4 jours à la larve pour terminer son nourrissage avant que les feuilles ne soient flétries.
- je collecte au pinceau dans la pochette plastique les larves qui, ayant fini de se nourrir, ont quitté leurs feuilles. Je les dépose dans un pot.
- les larves d'Eriocrania s'enterrant, le pot est avec substrat et percé. Perso je mets un fond de litière à chat pour le drainage, puis de la tourbe de jardinerie et éventuellement un peu de sphaigne en surface.
- je ferme le pot avec un morceau de collant (celui de gauche sur la photo ci-dessous) et je l'enterre dans un plus grand contenant.
- j'ai estivé le tout à l'ombre dans un cabanon de jardin par crainte que ça ne dessèche (sachant que je suis dans le nord 29 ça peut faire sourire) et une fois l'été fini j'ai laissé les pots à l'extérieur au pied d'un mur peu ensoleillé.
- début mars j'ai remplacé les collants par des couvercles pour pouvoir surveiller les émergences et collecter les imagos facilement.
Image
Anonyme : France : Trémaouézan : 29800 : 22/03/2021
Altitude : NR - Taille : sans objet
Réf. : 277593

Et sans enterrer les pots ça ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé.
Noisette
Animatrice

Content

Message par Noisette »

WOW, quel travail :0024:
Chatrice
Membre confirmé

Content

Message par Chatrice »

Merci bien Strouezh pour tous ces détails. « Enterrer les pots », mais c’est bien sûr ! Une idée simple qui après réflexion semble évidente mais à laquelle je n’avais pas pensé… Sinon au détour de ton compte-rendu d’élevage, je constate que la faisselle du Berry a du succès en Bretagne… :D

Retourner vers « Lépidoptères »