Merci Chatrice pour ta belle préparation et ta confirmation.
Pour l'élevage voila ma méthode très certainement optimisable :
- je prélève au sécateur les tiges avec les feuilles minées. Pour les
Eriocrania du bouleau au plus tôt j'ai prélevé un 8 avril et au plus tard un 16 juillet.
- tiges et feuilles sont immédiatement placées dans une pochette plastique hermétiquement fermée (comme
celle-la) ce qui accorde un maximum de 3-4 jours à la larve pour terminer son nourrissage avant que les feuilles ne soient flétries.
- je collecte au pinceau dans la pochette plastique les larves qui, ayant fini de se nourrir, ont quitté leurs feuilles. Je les dépose dans un pot.
- les larves d'
Eriocrania s'enterrant, le pot est avec substrat et percé. Perso je mets un fond de litière à chat pour le drainage, puis de la tourbe de jardinerie et éventuellement un peu de sphaigne en surface.
- je ferme le pot avec un morceau de collant (celui de gauche sur la photo ci-dessous) et je l'enterre dans un plus grand contenant.
- j'ai estivé le tout à l'ombre dans un cabanon de jardin par crainte que ça ne dessèche (sachant que je suis dans le nord 29 ça peut faire sourire) et une fois l'été fini j'ai laissé les pots à l'extérieur au pied d'un mur peu ensoleillé.
- début mars j'ai remplacé les collants par des couvercles pour pouvoir surveiller les
émergences et collecter les imagos facilement.

Anonyme : France : Trémaouézan : 29800 : 22/03/2021
Altitude : NR - Taille : sans objet
Réf. : 277593
Et sans enterrer les pots ça ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.