Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tithoes confinis] Prionien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Tithoes confinis] Prionien

Message par veto82 »

Et comme vous avez été bien sages, vous avez droit en plus à un prionien... (pas compliqué en plus celui la)

Image

Village: Kambai
Arrondissement: Kizara
District : Mueza
Région: Tanga
Tanzanie
IV/ 2007
ex coll. Veto82
Taille: 61,05mm

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Un Tithoes après pour l'espèce et surtout la sous-espèce, c'est plus compliqué.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour moi, j'aurais pensé d'emblée à Tithoes (ex Acanthophorus) maculatus ssp orientalis, mais j'ai un doute car l'épine médiane du pronotum n'est pas incurvée. Je prends donc une option sur Tithoes confinis.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

pourquoi il serait fini ce c...-là???
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Les deux espèces sont très voisines et cohabitent à Tanga (Tanzanie). L'aspect grêle des antennes et la forme des épines médianes du pronotum me font m'interroger.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Revirement judicieux Dom
En fait le troisième article des antennes est convexe en dessus
C'est difficile à évaluer sur le spécimen, j'ai comparé avec des T. maculatus du Congo et c'est pas de la tarte; en plus entre "antennes robustes" et "antennes grêles" c'est un peu fumeux :? :?
Par contre, la base de la mandibule est bien plus étroite qu'au niveau du premier tiers, contrairement à ce que l'on observe chez T. maculatus
Moi ce qui m'embetait sur ce spécimen c'est ses "cuisseaux", mais il semble que les fémurs peuvent être grêles ou très fortement épaissis...
Selon Quentin et Villiers, il y aurait d'autres caractères très polymorphes qui varient indépendament les uns des autres, sans relation avec la provenance géographique...
Le genre Acanthophorus regroupait toutes les espèces mondiales et il a donc été éclaté en plusieurs autres genres (dont 5 genres africains: Tithoes, Eothitoes, Ceratocentrus, Bracheocentrus et Anthracocentrus qu'on a vu passer tout récement :wink: ...)
Le genre Acanthophorus est maintenant constitué que d'espèces asiatiques...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »