Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apethymus serotinus] Tenthredo - base tibias blancs

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

[Apethymus serotinus] Tenthredo - base tibias blancs

Message par OlivierD »

Bonjour,
Auriez-vous un avis pour ce spécimen ?
Avec des tibias avec du blanc je ne vois pas...

Image
Olivier Durand : France : Beaulieu-sur-Layon : 49750 : 16/10/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 269441

J'ai voulu conserver l'individu après photo mais il a été plus rapide que moi...

Merci.
Olivier

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo - base tibias blancs

Message par DChapuis »

Un certain nombre de Tenthredininae ont une telle coloration des pattes.
Le problème est que l' on ne connait pas la couleur des tergites, malgré une coloration +/- violacée ou rougeâtre que l' on devine sur les tergites (est-ce un reflet ?).
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Tenthredo - base tibias blancs

Message par OlivierD »

Sur ma photo originelle il y a bien du rouge sur les tergites de la base de l'abdomen si cela peut aider...
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Tenthredo - base tibias blancs

Message par Henri S »

Bonsoir,

Il n'y a pas tant d'espèces aussi tardives...

Avec cet habitus, la coloration des antennes et des pattes, à rechercher probablement du côté des Apethymus.

Henri
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo - base tibias blancs

Message par DChapuis »

OlivierD a écrit : mardi 27 octobre 2020, 22:37 Sur ma photo originelle il y a bien du rouge sur les tergites de la base de l'abdomen si cela peut aider...
Si c' est l' espèce serotinus femelle les tergites n'ont pas de rouge, le mâle les ayant tous rouges-jaunes sauf le 1er tergite.
Je ne vois pas d'autre espèce satisfaisant à la photo ou voir ce qu'en pense Henri S
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Tenthredo - base tibias blancs

Message par OlivierD »

Merci pour vos avis, je vais continuer les recherches. C'est vrai que cette date tardive (en milieu naturel) m'a semblé originale...

Olivier
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Tenthredo - base tibias blancs

Message par OlivierD »

J'ai repris ma photo initiale... ce que j'ai pris pour une tache rouge sur les tergites est sans doute l'effet d'un reflet puisque je retrouve aussi ce reflet vers l'apex de l'aile avec la même couleur.
J'ai donc induit une mauvaise piste.

Pour le genre Apethymus nous avons trois espèces de citées en Pays de la Loire (2 en Maine-et-Loire) ; (identifications Henri Chevin) :
Apethymus apicalis (Klug, 1818)
Apethymus filiformis (Klug, 1818)
Apethymus serotinus (O.F. Müller, 1776)

En cherchant sur le net, cela ne colle avec l'habitus pour A. apicalis ni A. filiformis.
Il me reste A. serotinus qui semble l'option la plus raisonnable notamment au niveau de la coloration des pattes et antennes.
(J'élimine Apethymus cereus qui n'a pas non plus de cet habitus et dont la présence en France semble douteuse.).

Vivement la parution sur les Symphytes d'Europe que je puisse m'y intéresser plus sérieusement !
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Tenthredo - base tibias blancs

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Voici une petite clé simplifiée des Apethymus de France à partir de critères visibles sur photo :
1. antennes noires avec les derniers articles blancs. Coloration dominante de l'abdomen noire........... 2
_. antennes entièrement noires ................................................................................... 3
2. Tibias postérieurs brun clair plus foncés à l'apex ............... A. apicalis (Klug, 1818) femelle
_. Tibias postérieurs noirs avec la base blanche ................. A. serotinus (Müller, 1776) femelle et certains mâles
3. Abdomen entièrement orange à partir du 2ème tergite .................................................... 4
_. Abdomen entièrement noir ..................................................................................... 5
4. Tibias postérieurs blancs à la base puis brun clair plus foncé à l'apex, mesopleures noirs ....... A. filiformis (Klug, 1818) certaines femelle et les mâles
_. Tibias postérieurs entièrement jaunâtres plus ou moins foncé à l'apex, partie supérieure des mesopleures jaune-orange ... A. cereus (Klug, 1818)
5. Tibias postérieurs blancs à la base puis brun clair plus foncé à l'apex ....... A. serotinus (Müller, 1776) certains mâles
_. Tibias postérieurs entièrement jaunâtres plus ou moins foncé à l'apex ..... A. apicalis (Klug, 1818) mâles

Il s'agit bien d'une clé simplifiée qui ne garanti pas une identification à 100% car d'une part la coloration est parfois variable chez certains individus et d'autre part suivant la luminosité et l'angle de la photo, la perception des couleurs peut varier (notamment pour les tibias postérieurs).
Pour compléter, la présence d'Apethymus cereus vient d'être confirmée en France par une observation en Bretagne (publication à paraître)
Thierry
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tenthredo - base tibias blancs

Message par pierred »

D'après cette clef, on arrive à A. serotinus, non ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »