Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa sp.] Des pattes de léopard, oui mais...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pardosa sp.] Des pattes de léopard, oui mais...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/06/2020
Altitude : 21 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 269336


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 269337

Bonjour,
Cette araignée, photographiée en juin de cette année près d'une mare asséchée, je lui trouve sur les pattes des taches rappelant celles d'un léopard. Pour autant, s'agit-il du genre décrit comme "araignée léopard" chez les Lycosidae ? Le corps présente des dessins assez complexes, difficiles à décrire ou systématiser. Merci de m'éclairer (déjà sur la famille)...
Dominique

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Des pattes de léopard, oui mais...

Message par MarcoBreizh »

Pas la "féline" .... une petite aux épines droites qui porte son cocon, on lui trouvera un groupe. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Des pattes de léopard, oui mais...

Message par Oryctes »

Merci Marco. Je vais chercher avec ces nouvelles données, dont je ne sais pas encore si elles sont en partie des indices, et cette notion de "groupe".
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Des pattes de léopard, oui mais...

Message par Oryctes »

Peut-on considérer qu'il y a ici une "bande claire sur le prosoma" ? Si oui, après lecture des sujets, s'agirait-il du genre Pardosa groupe lugubris-alacris-saltans ? Facile d'avoir l'air savant avec la science des autres ! A propos, honte et mea culpa, je crois que j'ai un peu surestimé la taille de l'animal, prenant probablement le cocon pour un abdomen.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Des pattes de léopard, oui mais...

Message par MarcoBreizh »

Oryctes a écrit : samedi 24 octobre 2020, 18:20 Peut-on considérer qu'il y a ici une "bande claire sur le prosoma" ? Si oui, après lecture des sujets, s'agirait-il du genre Pardosa groupe lugubris-alacris-saltans ? Facile d'avoir l'air savant avec la science des autres ! A propos, honte et mea culpa, je crois que j'ai un peu surestimé la taille de l'animal, prenant probablement le cocon pour un abdomen.
C'est bien une "petite" Pardosa mais plutôt du groupe amentata/hortensis & Co, la bande médiane du prosoma possède un col.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Des pattes de léopard, oui mais...

Message par Oryctes »

En effet, Marco, maintenant que je sais ce qu'il faut regarder, la bande claire du prosoma est nettement étranglée ici et j'ai vu un ou deux individus très semblables dans la galerie chez Pardosa hortensis. Pour éditer, il faut finalement noter Pardosa gr. amentata/hortensis ? Je me suis demandé si l'aspect du cocon - qui contient un grand nombre d’œufs je suppose - avait une importance dans la détermination car on voit nettement à la surface du cocon une bande claire qui en fait le tour d'une manière très régulière, ce qui ne semble pas être le cas pour d'autres espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »