Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Avec les couleurs de son écusson, et la l(arrière de l'oeil gris ponctué dans lequel on voit bien une ocelle : Kleidocerys resedae ?

Je ne sais pas si ce sont des critères déterminants, mais les photos en galerie de l'espèce sont resqsemblantes.

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 14/10/2020
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 3,9 - 4 mm (mesurée)
Réf. : 269149

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Kleidocerys resedae ?

Message par jeanphi_maurel »

tu peux télécharger la faune de France des Lygaeidae pour voir les critères
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Kleidocerys resedae ?

Message par bobabar »

Merci jeanphi_maurel. :)

Suis devant la page 233 du volume 1 de la FdF des Lygaeidae.

Déjà la taille relevée ne m'aide pas trop, à la charnière entre les choix 1/ et 4/.

Pour les plantes pas mieux : trouvée sur un mur à hauteur d'homme, au sol pelouses tondues avec pas mal de plantes en mélanges (plantains, crucifères, pissenlits...) et des haies d'ornements taillées. Pas d'Aulnes en tout cas (élimine le choix 3/ )

Je ne suis pas sûr : le "Sillon transversal antémédian" du pronotum est bien ce trait 'qui semble effectivement en dépression) noir et un peu en forme d'accolade dans le premier quart du pronotum, derrière (et près de) la tête ? Si oui, il est noir. (en tout cas pas rouge : élimine le choix 6/ ).

Ensuite dans la description de K.r., on lit :

"souvent recouvert sur la tête, l'avant du pronotum et le scutellum d'une pruinosité blanche cireuse plus ou moins abondante." je suppose que ce sont les parties que j'ai qualifié de "gris ponctué".

"Scutellum sombre avec en arrière une tache cordiforme rougeâtre à rouge sombre qui peut envahir presque toute sa surface sauf l'avant." présent sur mon spécimen.

"clavus clair en avant ou entièrement, avec 3 rangées de points noirs enfoncés" Présent. Au passage, j'ai appris ce qu'était le clavus. :)

"cories de teinte variable, avec une tache noire au milieu de l'exocorie. plus ou moins étendue, entière ou dédoublée, parfois réduite à 1 ou 2 points" Sur le spécimen ici ces 2 points ne sont pas plutôt sur le bord externe de l'endocorie ? Ou alors je prend peut-être les "gouttières odorifères" (dites claires dans le cas de K.r.) - dont j'ignore où elles sont (mais avec le mot "gouttière" j'imagine à un bord de quelque chose - avec l'exocorie ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Kleidocerys resedae ?

Message par Fraf »

Seulement deux espèces possibles ici en France ; la FdF traite des espèces euroméditerranéennes, tu peux déjà faire un premier tri.

La taille plaide, effectivement, plutôt en faveur d'une espèce plutôt que l'autre.
L'une des deux espèces est plutôt polyphage en fait, alors que la biologie de l'autre est plutôt restreinte. Ici encore, cela plaide donc en faveur de la première.

Quant à la couleur du scutellum... Il existe une controverse, sur la validité ou non des deux espèces présentes en France. Elles ne varient réellement que par la structure de leur appareil stridulatoire, qui ne semble pas être un organe reproducteur chez cette espèce, d'où l'ambiguïté...

Si la seconde est bien une espèce valable (ce qu'il faut considérer, pour l'instant), alors le scutellum clair y est vraiment clair, avec de larges plages blanches, alors qu'ici on ne distingue que trois petits points blancs.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Kleidocerys resedae ?

Message par bobabar »

En supposant que parmi les 2 espèces dont tu parles il y a Kleidocerys resedae, je constate qu'en galerie cette espèce a le scutellum presque toujours avec 2 points blancs.

Donc Kleidocerys resedae ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Kleidocerys resedae ?

Message par Fraf »

Oui. En France, en simplifiant, cela se joue entre resedae et ericae (j'omets volontairement une potentielle troisième, qui n'est pas pertinente ici).

Le sujet est largement débattu, de savoir quelle est la validité des deux espèces. Il est possible qu'ericae soit à mettre en synonymie avec resedae. Il est possible aussi que ericae soit une authentique espèce méditerranéenne, absente de France, où elle serait parfois remplacée par des resedae qui lui ressemblent...

Dans tous les cas, les données les plus récentes montrent que resedae, de prime abord réputée assez spécifique, est en fait très polyphage. ericae, sans être oligophage pour autant, l'est moins, et un peu plus sélective quant à son biotope. Les deux (resedae et les "ericae" française, si cette espèce existe, et si elle est effectivement présente en France) peuvent se rencontrer et s'alimenter sur la plante-hôte réputée de la première, le bouleau.

ericae est en moyenne cependant plus petite, et le blanc sur le scutellum beaucoup plus étendu - en général, au moins la marge antérieure est largement bordée de blanc sur toute sa largeur, et sur une profondeur assez importante.

:arrow: Kleidocerys resedae (Panzer, 1797)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?

Message par bobabar »

Merci Fraf pour cette confirmation et les explications très précises. :) :bienvu:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : vendredi 23 octobre 2020, 17:40 Il est possible qu'ericae soit à mettre en synonymie avec resedae.
Il me semblait que c'était Kleidocerys privignus qui était en discussion pour être un synonyme de resedae, mais je vois que tu n'en parles pas. 8-O
Les 3 espèces (resedae, ericae et privignus) sont actuellement considérées comme valides dans Taxref (c'est marrant, parce que je ne suis pas sûr qu'il y avait privignus avant).

Sinon, la taille permet en théorie de différentier resedae et ericae, le premier étant un peu plus grand que le second (même s'il y a un peu de recoupement). Normalement, il y a les fourchettes de taille dans la FdF, mais je ne sais plus si c'est une taille hémélytres inclus ou non. Pour privignus, de mémoire, il est censé être plus sombre ou plus contrasté que les autres, avec de plus grandes taches foncées sur les cories, mais je ne suis pas sûr que ce soit si évident que ça (surtout si ce n'est possiblement qu'une forme de resedae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »