Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon extensorius M] Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Ichneumon extensorius M] Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

voici un Ichneumonidae jaune et noir qui m'a donné du fil à retordre.

Faisant des allées-venues à la recherche d'insectes sur une route forestière de gravelle, à la mi-juillet 2018, je vois plusieurs fois un "ichneumon" jaune et noir qui m'intrigue. Il ne se comporte pas comme mon ichneumon fétiche, I. xanthorius. A la différence de celui-ci, qui a un vol assez direct et plutôt entre 1 et 2 mètres au-dessus du sol (du moins chez moi), l'insecte que je vois plusieurs jours de suite se faufile entre les herbes et plantes basses, furetant tellement rapidement que je n'ai, ni la possibilité de faire de photos, ni le temps de voir des détails anatomiques. Ce comportement me conduit même à me demander s'il ne s'agit pas d'une femelle.
Ayant pris la décision de le capturer, j'essaie deux jours de suite, avant d'y réussir. L'insecte n'est ni un I. xanthorius, ni un Amblyteles. Je décide donc de faire des photos et d'attendre mon retour de vacances pour lire la littérature.

Voici les caractéristiques relevées sur ce mâle Ichneumoninae :

L= 15 mm, mesure faite sur insecte capturé (HILPERT donne pour I. extensorius : L=16-17,4 mm)
Antennes noires, graduellement rétrécies, 38 ou 39 articles au flagelle.
Face : côté interne des scapes jaunes. Deux taches jaunes sous les antennes. Bords internes des yeux jaunes. Labre jaune. Palpes brun clair.
Ailes légèrement fumées. Aréole pentagonale.
Pubescence thoracique blonde. Ecusson jaune. Tache thoracique ventrale blanche à la base du propodeum, en avant du T1.
Coxa 1 et trochanter noirs. Fémur 1 avec gradient du brun-noir (les 2/3) au jaune. Tibias 1 teintés de brun sur le devant, s’élargissant vers l’apex. Tarses jaunes avec attache des griffes sombres.
Fémur 2 noir, tibia 2 jaune, très légèrement brun vers l’apex arrière. Tarses sombres au-delà du premier tarsomère jaune.
Coxa 3 et trochanter noirs. Dents-crochets à l'apex des coxae 3, sur le côté externe. Fémur 3 brun sombre, tibia 3 jaune (2/3) avec apex noir. Tarses 3 sombres, mais base du premier tarsomère jaune.
Propodeum tout noir. T1 tout noir, mais avec sorte de demi-anneau blanc sous la base. T2 et T3 tout jaunes, sternites correspondants jaunes. Un peu de jaune sous la partie médiane du sternite 3. Tergites 4 à 7 noirs.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2018
Altitude : 1030 m - Taille : 15 mm
Réf. : 268075

Photo 2

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2018
Altitude : 1030 m - Taille : 15 mm
Réf. : 268076

Photo 3 : Gastre et patte arrière droite (face interne)

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2018
Altitude : 1030 m - Taille : 15 mm
Réf. : 268077

Photo 4 : Ailes, propodeum, abdomen

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2018
Altitude : 1030 m - Taille : 15 mm
Réf. : 268078



Après avoir passé en revue les divers sites donnant des photos d'Ichneumoninae, je n'arrivais à rien. C'est alors que j'ai découvert la thèse d'Hubert HILPERT (1992), énorme travail de compilation sur les Ichneumons.
Et en passant en revue toutes les pages et figures, je suis tombé sur la représentation de la face de mon individu, en page 181. Il y a 44 dessins de faces d’Ichneumon extensorius, le dessin de la face du mien ressemblant assez aux dessins de la troisième ligne du tableau.
J’incline donc à penser que l’individu capturé est un mâle d’Ichneumon extensorius.

Qu'en pensez-vous ?

Trana


Bibliographie :
HILPERT H. (1992): Zur Systematik der Gattung Ichneumon LINNAEUS 1758 in der Westpalaearktis (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae). — Entomofauna, Zeitschrift fur Entomologie. Suppl. 6: 1-389. [Thèse soutenue le 14 juillet 1992 ; l'espèce I. extensorius figure en pp. 179-182 et un tableau donne les variations courantes de la face ; une clé des mâles se trouve en pp. 346 sqq (et aboutit à extensorius en p. 359). Les abréviations figurent en pp. 81 et 25.]

HILPERT, H., 1992, Zur Systematik der Gattung Ichneumon LINNAEUS, 1758 in der Westpalaearktis (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae) Entomofauna, Zeitschrift fur Entomologie, Supplement 6 Key to Males (Western Palaearctic). Editor : Malcolm STOREY [clé établie en décembre 2016 pour les mâles des Iles Britanniques à partir de la thèse de HILPERT, en anglais, et avec des photos lorsque cela était possible : l'espèce I. extensorius figure en p. 51, malheureusement sans photo]

TERESHKIN A. (2009): Illustrated key to the Ichneumoninae tribes and Platylabini genera of world fauna (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae). — Linzer biologische Beitrage 41(2): 1317-1608. [comporte une très bonne définition en anglais, sur dessins, des parties et termes anatomiques ; magnifiques peintures de femelles sur 60 planches]
Description en pp. 1376-1738 de la femelle I. extensorius (abondamment et avec peinture en planche 15 p. 1563) et du mâle (succinctement et en qualifiant de rouges les tergites T2 et T3 qui sont en fait jaunes)

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par DChapuis »

- Normalement la coloration de la face n'est pas caractéristique de cette espèce (d'autres Ichneumoninae peuvent l'avoir).
- JP Balmer dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... q1q-aZE1uD donne la caractéristique de coloration du tibia 2, permettant de différencier extensorius ♂ des autres Ichneumoninae ♂.
- Geir Oersnes a placé l'identification dans ses Favoris, ce qui est une référence.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par Trana »

DChapuis a écrit : vendredi 25 septembre 2020, 11:17 - Normalement la coloration de la face n'est pas caractéristique de cette espèce (d'autres Ichneumoninae peuvent l'avoir).
- JP Balmer dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... q1q-aZE1uD donne la caractéristique de coloration du tibia 2, permettant de différencier extensorius ♂ des autres Ichneumoninae ♂.
- Geir Oersnes a placé l'identification dans ses Favoris, ce qui est une référence.
Merci de votre intervention, dont je ne sais malheureusement pas comment la comprendre ...

La coloration de la face est selon HILPERT assez variable. Mais ici, elle correspond exactement à l'un de ses dessins, et à aucune autre espèce de sa thèse.

La coloration de la tache de l'apex du tibia II indiquée par BALMER (noire) peut-elle aller jusqu'au brun ?
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par DChapuis »

Trana a écrit : vendredi 25 septembre 2020, 13:27
La coloration de la tache de l'apex du tibia II indiquée par BALMER (noire) peut-elle aller jusqu'au brun ?
Selon Berthoumieu (Annales de la SGF - vol. 64 - p.180 du tiré à part) la tache est noire, il n'écrit rien de plus.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Suite à ton message voilà ce que je peux te dire : c'est effectivement très ressemblant à I. extensorius. Néanmoins les Ichneumon :0017: sont particulièrement compliqués surtout sans matériel de réf. Il faudrait a minima voir la forme, le nb et le positionnement des tyloïdes, la forme de la superomedia, ainsi que celle des thyridae et gastrocoele
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par Trana »

Trop tard ! :lol: Il s'est envolé vers chez toi ...
Et je n'ai pas de photo de ces détails ...
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Pour moi c'est bien extensorius aussi ! :bienvu:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae jaune et noir M (Chartreuse)

Message par Trana »

Ah, merci bien, William :0015:

Celui-ci, je l'avais longuement étudié, et une identification différente m'aurait beaucoup surpris ...
Merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur la dépouille de l'insecte !

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »