Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Patrocloides dubitatorius M] Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Patrocloides dubitatorius M] Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

se nourrissant sur une ombelle de Laserpitium latifolium, un mâle de Coelichneumon présentait des traits caractéristiques. Il semblait se déplacer avec quelque difficulté. Capture manuelle et mise en tube.
De retour dans mon logis, je me suis rendu compte que l’insecte était intéressant, mais qu’il lui manquait la patte arrière droite.

Photo 1 : vue dorsale
Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267548

Photo 2 : vue ventrale
Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267549

Photo 3 : gros plan ventral
Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267550


Il s’agit donc d’un mâle dont le corps est noir, mais avec des taches blanches.
Il présente une marque blanche sur le dessus des antennes, côté interne, sur les flagellomères 9-12, ainsi qu’une tache blanche sous la base de chaque antenne. Les flagellomères sont au nombre de 39.
Le motif blanc de la face est très caractéristique. Les palpes sont également blancs.
Le collare comporte du blanc. Les côtés du pronotum comportent un trait blanc. Le scutellum est blanc.
Les coxae et fémurs sont noirs ; une tache blanche antéro-inférieure sous les coxae I et II (mais pas sous les coxae III). Une tache blanche à l’avant des trochanters II.
Tous les tibias, ainsi que les tarsomères 1 et 2 de chaque patte, sont blancs à la base et noirs au sommet.
Le postpétiole présente une tache latérale apicale blanche, ainsi que le tergite 2.

Pour mémoire, William avait écrit le 5 juillet 2019 :
…, voici donc le couplet concernant les mâles du "groupe cyaniventris" issu de Riedel (2012) [traduit de l'allemand] :

8 Tyloïdes à partir du 7e ou 8e segment, linéaires à ovales longs. Antenne avec 40-44 segments. Thyridium large, généralement beaucoup plus large que l'intervalle. Troisième tergite généralement sans taches blanchâtres. 16-19 mm ...................... C. bohemani (HOLMGREN 1864)
- Tyloïdes à partir du 5e ou au 6e segment, ovales courts à longs. Antenne avec 35-41 segments. Troisième tergite habituellement taché de blanc. 12-16 mm .......... 9

9. Antenne avec bande ou anneau blanchâtre. Metasoma ± fortement bleuâtre brillant. Postpetiolus généralement sans, ou rarement, avec de petites taches blanchâtres, ce plus petit que les taches du deuxième tergite. Coxae généralement noires, rarement coxae I et II avec des petites taches blanchâtres ...... C. cyaniventris (WESMAEL 1859)
- Antenne généralement sans marque blanchâtre, si avec anneau blanchâtre (var. descrescens [sic]), alors coxae I-II avec des taches blanchâtres. Metasoma sans reflets bleuâtres. Postpetiolus généralement avec de grandes taches blanchâtres ........... C. sugillatorius (LINNAEUS 1758)
Clairement, il ne s’agit pas de C. bohemani, qui est plus grand et trapu. Un doute pourrait exister, selon cette clé, entre C. cyaniventris et C. sugillatorius, mais la lecture de leurs descriptions détaillées en pages 1514 et 1572, notamment la longueur corporelle des mâles, la disposition des taches blanches et la coloration des pattes, oriente vers C. sugillatorius.

Compte tenu de ce qui précède, je propose C. sugillatorius mâle, présentant les caractères du C. decrescens défini par THOMSON (1886).

Que vous en semble ?
Trana

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Il est tellement étonnant que je pense que ce n'est pas un Coelichneumon... tu aurais une bonne vue dorsale des gastrocoeles et une latérale du propodeum ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci de ton passage, William.
Pour le moment, non, car je m'étais contenté de vues d'ensemble, pensant que cela suffirait.
Mais je vais essayer de regarder cela ...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Voici donc quelques photos de détails (importants ...).

Photo 4 : Propodeum

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267649

Photo 5 : Pétiole

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267650

Photo 6 : Tergite 2

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 07/09/2020
Altitude : 929 m - Taille : 17,5 mm
Réf. : 267651


William, cela te convient-il, ou dois-je peaufiner quelques parties ?
A quel genre pensais-tu ?

Trana
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Merci pour ces supers photos !

Je t'avouerai que je sèche un peu là... tout ce que je peux te dire avec certitude c'est que c'est clairement pas un Coelichneumon : le propodeum présente nettement 2 faces distinctes (dorsale et postérieure), alors que chez les Coelichneumon il est régulièrement arrondi, sans réelle transition (regarde les figure à la fin du papier de Riedel ça sera plus parlant je pense).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Regarde un peu les synonymies et lectotypes, en tête des articles sur cyaniventris et sugillatorius.
Clairement, ces bestioles ont été classées à un moment comme ichneumons, peut-être à cause de leur propodeum.
En outre, pour cyaniventris :
Lectotypus (festgelegt durch HILPERT et al. 1993): "Isere" "type" "v. multialbonotatus PIC"
(coll. BERTHOUMIEU, PAR), syn. durch HILPERT et al. 1993, von mir nicht untersucht
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Non, à peu près tous les Ichneumoninae et même parfois d'autres sous familles portaient ce nom de genre dans les description ancienne... Par exemple Ichneumon luteus Linnaeus, 1758 (= Ophion luteus) qui, tu seras d'accord avec moi, ressemble pas du tout au genre Ichneumon...

La forme du propodeum est clairement un critère fiable et réellement distinctif pour les Coelichneumon... Ce qui me perturbe avec ton spécimen c'est cette combinaison de gastrocoeles profondes et larges, un scutellum assez plat, et ces taches ivoires dans les coins postérieurs des T1-2...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Bon, je ne sais que penser, si ce n'est que tu as sans doute raison : le propodeum, dont l'area superomedia, fait plus penser à un Ichneumon. L'area superomedia est bien hexagono-rectangulaire, mais sa photo ne figure pas dans l'article de RIEDEL.

Mais il y a plusieurs Coelichneumon dont la position entre les deux genres est un peu délicate.
Il en va ainsi de C. deliratorius, dont RIEDEL dit en p.1577 :
Das Propodeum ist mehr oder weniger deutlich in einen horizontalen und abschüssigen Teil geteilt, die Area superomedia ist gewöhnlich rechteckig geformt, wie es für Arten der Gattung Ichneumon typisch ist.
Il en est de même pour C. cyaniventris et C. sugillatorius.

Toutes les caractéristiques que j'ai citées vont dans le sens de C. sugillatorius (la forme tachetée de blanc).
La face correspond aussi assez bien (voir un mâle pyrénéen se trouvant au MNHN : http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1434379 ... RScKJLEiiG ).
RIEDEL 2012 signale n'avoir vu les articles blanchâtres [au quart de la longueur des antennes] que dans 6 cas sur 37.

Si tu n'as pas d'autre idée, William, peut-être serait-il bon que je questionne Matthias ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Trana a écrit : vendredi 18 septembre 2020, 17:22 Mais il y a plusieurs Coelichneumon dont la position entre les deux genres est un peu délicate.
Il en va ainsi de C. deliratorius, dont RIEDEL dit en p.1577 :
Das Propodeum ist mehr oder weniger deutlich in einen horizontalen und abschüssigen Teil geteilt, die Area superomedia ist gewöhnlich rechteckig geformt, wie es für Arten der Gattung Ichneumon typisch ist.
Ton allemand est peut-être un peu rouillé :-P
Il explique justement que cette forme de propodeum le classe parmi le genre Ichneumon, c'est pourquoi ce n'est plus Coelichneumon deliratorius mais bien Ichneumon deliratorius ! Donc pour moi la question du genre ne se pose même pas, tes photos montre très bien le critère.
Après effectivement tu peux le contacter voir s'il a une idée pour l'espèce, il en saura sûrement plus que moi !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par pierred »

Bravo à tous !!
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »