Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Insecte inconnus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
GregC
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 20:43
Localisation : Rhône-Alpes

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Insecte inconnus

Message par GregC »

Bonjour, 

Il y a quelques jours, nous avons découvert dans notre meuble des tout petit insectes (1mm maximum) soit transparent pour les plus petits ou noir pour les plus grands. 

Nous avons également constaté qu'ils sortaient des appareils électriques posé sur le meuble (box internet, enceinte connecté...)

nous pensons à des psoques mais difficile d'en être sûr. Pouvez-vous nous aider à les identifier?

Merci 


Image
Anonyme : France : 69870 : 13/09/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 267518

Image
Anonyme : France : 69870 : 69870 : 13/09/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 267519

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte inconnus

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
GregC
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 20:43
Localisation : Rhône-Alpes

Insecte inconnus

Message par GregC »

Merci,
J'espère que vous allez pouvoir m'aider car malheureusement j'en trouve tous les jours au même endroit et je ne sais pas si je dois m'en inquieter.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Insecte inconnus

Message par Paul 37 »

Bonjour,
La photo n'est pas très précise mais apparemment cette bestiole n'est pas un insecte mais un acarien. Il y a peut-être un nid d'oiseau à proximité car ceci ressemble bien à un Dermanissus sp. Pas trop d'inquiétude car s'ils sont momentanément dérangeant ils vont disparaitre progressivement après l'envol des locataires du moment.
GregC
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 20:43
Localisation : Rhône-Alpes

Insecte inconnus

Message par GregC »

Merci pour la réponse, c'est vraiment très petit comme bestiole et j'ai eu beaucoup de mal à faire des photos exploitable.

Il n'y a pas 5min j'en ai délogé 4 de notre téléphone fixe. Il est est peu probable d'avoir un nid à proximité mais nous avons des poules et nos oeufs ne sont pas très loin.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Insecte inconnus

Message par Paul 37 »

Les poules sont des oiseaux et, même si elles ne font pas leur nid dans les encoignures de fenêtres, les poux et autres parasites qu'elles hébergent peuvent de temps en temps avoir envie de se dégourdir les pattes et changer de menu.
GregC
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020, 20:43
Localisation : Rhône-Alpes

Insecte inconnus

Message par GregC »

Effectivement ça semble venir de là. Nous en avons trouvé un sur l'oeuf qu'on à ramassé ce soir.
Mystère résolu! Maintenant il va falloir les faire partir

En tout cas merci :D
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Insecte inconnus

Message par kristobal21 »

Je déplace le sujet chez les Acariens.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus sp.] Insecte inconnus

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Suite à une discussion récente, il apparait que Dermanyssus gallinae est très proche visuellement du genre Ornithonyssus, qui peut par ailleurs se retrouver également dans les poulaillers.
Pour distinguer les deux genres, il faut voir l'apparence des chélicères des femelles ou la forme du bouclier génitoventral et de la plaque anale. Ce que l'on ne voit pas ici. Ces deux genres appartiennent à des familles différentes, mais regroupées dans la même super-famille.

:arrow: Dermanyssoidea
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »