Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia richardsi] Une nouvelle Lucilia a priori

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Lucilia richardsi] Une nouvelle Lucilia a priori

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une petite mouche verte du genre Lucilia trouvée au fauchage, il y a quelques jours sur coteau calcaire. Sur le terrain, j'ai pu voir à la loupe qu'elle avait des basicostas blanches et plus qu'une soie antérodorsale sur le tibia médian, donc j'en ai vite conclu que cela devait être une bête intéressante et pas une simple Lucilia sericata. J'ai gardé la mouche pour en faire de meilleures photos, et je l'ai identifié après comme pouvant être Lucilia richardsi. Je l'ai ensuite posté sur DI pour confirmation, et Sundew est d'accord avec ma proposition. Cela ferait donc une nouvelle espèce pour la galerie. Qu'en dites-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Buhy : 95770 : 24/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : 5 mm (mesurée)
Réf. : 266467

Basicosta blanche + 2 ad sur le tibia médian :
Image
Réf. : 266466

Front étroit, largeur de la partie la plus étroite égale à 1/10 de la largeur de la tête sur ma photo en vue dorsale :
Image
Réf. : 266465

Soies du tergite 5 toutes à peu près de la même longueur, pas de soies discales plus fortes.
Image
Réf. : 266464
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par latique »

Bonjour,

J'en dis que c'est une bonne trouvaille.
Si tu l'as toujours, peux-tu regarder les poils des cuillerons qui sont dits "noirs" dans notre tableau, ce qui est loin d'être évident sur celle qui est sur DI : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=1306
Je suis retourné voir en galerie et il me semble que celui-ci pourrait bien en être un aussi.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par clovis »

Super intéressant!!!
Je n'ai jamais trouvé ni L regalis ni L richardsi, donc je me garderai de donner un avis tranché.
Je ne sais plus si tu as une loupe bino, si oui, sort les organes génitaux, c'est facile a faire et ça ne laisserai aucun doute. Même avec spécimen sec ça peu se faire facilement en l'humidifiant.
Si tu n'as pas de bino, je serai ravi de l'examiner de près. :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par inachis ax »

Je n'ai pas de bino, mais j'ai quand même essayé de regarder les genitalia ce matin. Mais bon, manque de matériel adéquat, j'arrive à un résultat pas top avec des parties cassées. En plus, je les ai perdus (il a suffi que je souffle un coup dessus sans m'en rendre compte pour que ça parte je ne sais pas où). :0005:

Après, il me semble qu'on voit le surstyli et qu'il est court. D'autre part, j'ai l'impression qu'il y a des poils un peu frisés (curly), mais ce n'est pas évident. Enfin, voilà quand même un montage de mes "meilleures" photos de genitalia :
Image
Réf. : 266548

J'ai regardé un peu les palpes aussi, je les vois sombres, ce qui est cohérent d'après une des clés.
Image
Réf. : 266549

Enfin, pour Eugène, je vois les cuillerons avec des poils clairs sur les marges, comme pour cet individu. Je n'ai vu nulle part dans les clés un critère concernant la couleur de la pilosité des cuillerons.
Image
Axel Dehalleux : France : Buhy : 95770 : 24/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : 5 mm (mesurée)
Réf. : 266550
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par latique »

Pour les cuillerons, je pense qu'il va falloir corriger le tableau.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par clovis »

Aaaah, top!!
Avec ces organes génitaux, je suis convaincu en tout cas! La chance! :0024:

Arrête de respirer la prochaine fois, tu verras, c'est plus facile :-P
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par inachis ax »

Cool ! Merci Clovis. :D

Cet endroit est pas mal faut dire, pas très loin d'un des rares spots franciliens d'Omocestus haemorrhoidalis. Pas étonnant qu'on trouve des espèces pas courantes.
clovis a écrit : dimanche 30 août 2020, 14:32 Arrête de respirer la prochaine fois, tu verras, c'est plus facile
La prochaine fois, je vais mettre un masque, même si je n'en ai normalement pas vraiment besoin à l'intérieur. :lol:
latique a écrit : dimanche 30 août 2020, 13:54 Pour les cuillerons, je pense qu'il va falloir corriger le tableau.
Je me demande s'il n'y a pas eu confusion avec la couleur des palpes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par latique »

En fait je pense que les "poils noirs" ont glissé de la colonne "occiput".

Tu as écrit "et plus qu'une soie antérodorsale sur le tibia médian", voulais tu dire "une seule ad" ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par inachis ax »

Bah, ad, c'est bien antérodorsal, non ? Chez Lucilia sericata, il n'y a qu'une seule ad sur le tibia 2, alors que sur ma mouche, il y en a 2.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle Lucilia a priori

Message par latique »

C'est la formulation qui me faisait douter ; j'aurais dit "et plus d'une soie".
Eugène

Retourner vers « Diptères »