Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocallis elinguaria] *** Pâlichon subalpin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Crocallis elinguaria] *** Pâlichon subalpin

Message par BBinsecte »

Bonjour les nocturneux
Les lépidos nocturnes, c'est vraiment pas mon truc... Je suis encore lamentablement encalminé avec ce machin-là, et je veux bien une poussette pour sortir de l'ornière!
PS : les trainées rosâtres sont peu visibles sur l'original, apparues à la compression...


Image
B. Bal : France : Passy : 74190 : 11/08/2020
Altitude : 2017 m - Taille : Laa 20 mm environ
Réf. : 265167
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pâlichon subalpin

Message par JeanAlain »

Que le grand crique te croque, Alice.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pâlichon subalpin

Message par Gyp' »

Attention : si ce n'est pas l'un, c'est l'autre (pas de jeu de mots pour une fois) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pâlichon subalpin

Message par inachis ax »

Histoire de t'aider un peu (parce que sans la famille, même avec un bon indice, ça peut être difficile), sa chenille arpente littéralement les plantes dont elle se nourrit...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pâlichon subalpin

Message par BBinsecte »

Un Geometridae ! La première famille que j'avais exclue sans hésiter parce qu'en général, ça ne ressemble pas à ça ! J'aurais du me méfier, avec sa coupe à la D. Trump... :?
La prochaine, je demande directement...
Bon, grâce à l'indice du grand Crique (et à ceux qui ne savent pas l'écrire sur la toile), j'ai trouvé une candidate potentielle :
Crocallis, pour commencer.
Ensuite, dardoinaria me semble un peu frileuse pour monter chez moi à 2000 m, ça ne me paraît pas être tusciaria dont la bande alaire est plus contournée-anguleuse, et resterait donc la crasse banalité : elinguaria
C'était bien la peine que j'aille m'user les tendons pour ça ! :D
Merci pour la confirmation à venir et pour le coup de main...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pâlichon subalpin

Message par inachis ax »

D'accord pour elinguaria. On peut aussi éliminer Crocallis tusciaria parce qu'il est plus tardif (automnal).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pâlichon subalpin

Message par Gyp' »

+ 1 !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Crocallis elinguaria] *** Pâlichon subalpin

Message par BBinsecte »

Merci-t-à tous :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »