Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Observé furtivement au bord d'un étang sur une feuille d'Alnus glutinosa en compagnie de nombreuses chenilles d'Agelastica alni, ce Phyllonorycter ne m'a pas laissé le temps d'aller plus loin dans mes investigations.
d'après les dessins des AA, notamment l'extrémité je pense à P. trifasciella ; le problème c'est que l'endroit ne foisonne pas de Caprifoliacées : pas de Lonicera periclymenum ni de Leycesteria formosa, sur lesquels la chenille fait son gras.
Ceci dit je n'ai pas suffisamment inventorié l'espace fortement anthropisé par ailleurs.
Peut-être quelqu'un pourrait-il m'apporter un élément de réponse.
Merci par avance à vous.

Image
Laurent Poux : France : Baguer-Pican : 35120 : 07/07/2020
Altitude : 60 m - Taille : non mesuré
Réf. : 264925

Balises :
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Phyllonorycter mal placé

Message par Bejac »

+1 pour trifasciella
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Phyllonorycter mal placé

Message par totor »

Bonjour, il y a aussi Phyllonorycter cephalariae et Phyllonorycter scabiosella dont la ressemblance est terrible.
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Merci Totor pour les informations mais les plantes hôtes des chenilles des 2 espèces que vous m'indiquez sont absentes de notre région. En outre je n'ai pas de photos d'icelles pour mieux juger avec celle que j'ai pu voler en un instant. et je sais qu'une photo n'est pas suffisante.
Mais c'est quand même super de mettre le doit sur d'autres espèces très proches et lever le "couvercle" même si la poignée est chaude....
Merci à vous
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Merci aussi à Barjac que j'ai oublié, OUPS.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Phyllonorycter mal placé

Message par Noisette »

Je ne vois pas un problème avec les deux espèces mentionnées par Totor (Phyllonorycter cephalariae et Phyllonorycter scabiosella). Sur bord costal de Phyllonorycter trifasciella il y a des gros taches noir/gris surtout proche de thorax, qui ne sont présent chez les deux autres espèces. Donc pour moi +1 Phyllonorycter trifasciella probable.
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Phyllonorycter mal placé

Message par LaurentP »

Merci madame Hazel de votre confirmation et du temps passé pour cette confirmation. Je n'avais pas beaucoup de doute non plus.
Le seul problème va être de trouver des Lonicera et autre caprifoliacées ornementaux dans le secteur ou j'ai pris cette photo.
Merci encore à vous, et à votre patience
Laurent
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par PPer »

A mon tour : ces taches peuvent être présentes chez les spp. citées par Totor; d'ailleurs ""It is very difficult to distinguish from Phyllonorycter trifasciella (Haworth, 1828) and probably often confused with it." disent LAŠTŮVKA & LAŠTŮVKA (2014) à propos de cephalariae...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par Noisette »

C'était validé comme "certain" ici viewtopic.php?f=2&t=191996&hilit=Phyllo ... ifasciella avec les mêmes critères. Pour moi c'est probable, mais peut-être je suis optimiste...... :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Phyllonorycter trifasciella] ** Phyllonorycter mal placé

Message par PPer »

(plus j'apprends, plus je doute); ça reste "probable" mais il me semblait que la précision avait son utilité....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »