Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paysandisia archon] *** Mystérieux sphinx?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Paysandisia archon] *** Mystérieux sphinx?

Message par WAMBEKE Serge »

Merci Pierre d'avoir apporté ta "modeste" contribution à ce sujet.
Je n'avais rien dit à l'époque mais je me permets de te féliciter ce jour pour ces 2 excellents reportages ainsi que la qualité de tes photos que tu as réalisés.
A l'intention de notre amie l'abeille mellifère, je peux lui dire que de mon côté, je n'ai jamais eu l'occasion de rechercher de pontes de cette espèce.
Sur ce sujet, on peut néanmoins trouver sur le Net les indications suivantes :
"La femelle pondrait 10 à 12 oeufs par point de ponte à la base des feuilles de palmier ou prés de la couronne" (voir ci dessous).
https://papillon-du-palmier.com/papillo ... archon.htm
https://docplayer.fr/14287360-Paysandis ... ition.html
Pour conclure, ce n'était pas mon but de t'inviter à cette recherche mais effectivement, pour débarrasser tes palmiers d'une éventuelle contamination, l'inspection de ceux ci devrait être recommandée en vue de leur protection.
Sûr que ça ne sera pas évident de trouver quoi que ce soit mais je te souhaite bonne chance et longue vie à tes palmiers.

Sergueï

PS : Durant la rédaction de ce post, je viens de m'apercevoir que tu nous signalais la capture de 4 exemplaires. Ta région semble donc bien plus contaminée que je ne le pensais.
Merci de ne pas les avoir occis de suite et si tu obtiens des pontes, merci de faire plaisir à ceux qui seront intéressés d'en tenter l'élevage.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Paysandisia archon] *** Mystérieux sphinx?

Message par Pierre06 »

Merci... pour ce merci, Serge ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

[Paysandisia archon] *** Mystérieux sphinx?

Message par Apis »

Si un voyageur s'en vient vers Mont-de-Marsan, je lui garde ces individus au frigo.
Je ne sais pas combien de temps ils peuvent survivre entre 6 et 10°C.
Je n'ai pas l'intention d'en faire l'élevage.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Paysandisia archon] *** Mystérieux sphinx?

Message par WAMBEKE Serge »

Merci pour ta proposition cependant, nul besoin de faire le déplacement .
Puisque ces bestioles sont destinées à rester "confinées", sors les du frigo et laisse les finir leurs jours dans les boites où tu les a placées.
Sur les 4, il y a vraisemblablement une ou plusieurs femelles et tu pourras donc récupérer des oeufs d'ici quelques jours, sans avoir dû faire quoi que ce soit de particulier pour les inciter à pondre. Wait and see !
Ensuite, Yapukavec la Poste qu'il faudra compter et le tour est joué après accord des parties !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »