Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupeodae corollae] Syrphe sur mon balcon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Syrphe sur mon balcon

Message par Drolf »

Peut-on vraiment exclure lapponicus sans voir la nervation ? (Qui n'est d'ailleurs plus chez ce genre, désormais Lapposyrphus lapponicus, mais pour le coup ça nous arrange bien de le garder en Eupeodes pour pouvoir affirmer le genre au moins :?)
Florian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe sur mon balcon

Message par latique »

Je pense qu'on peut éliminer Eupeodes (Lapposyrphus) lapponicus , couleurs des pattes, front, virgules qui atteignent la marge latérale.
E. corollae me semble le plus probable.
Est-ce qu'elle s’appète à pondre ou à se soulager ?
Eugène
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Syrphe sur mon balcon

Message par Drolf »

Il me semble que le critère des lunules n'atteignant pas la marge des tergites n'est pas valable pour cette espèce, ça semble assez variable. Mais ok pour les autres critères, je connais assez peu cette espèce et sa variabilité donc je ne voulais pas trop m'avancer.
Je suis pour E. corollae :bienvu:
Modifié en dernier par Drolf le mercredi 5 août 2020, 13:28, modifié 1 fois.
Florian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe sur mon balcon

Message par latique »

Par ailleurs j'ai fait basculer les Eupeodes lapponicus en Lapposyrphus lapponicus : viewtopic.php?f=11&t=219753
Eugène
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Syrphe sur mon balcon

Message par andre 68 »

Merci à vous tous pour ces infos.
j'ai pu observer son comportement. Elle rôdait sur le même bac à fleur comme si elle y cherchait quelque chose. Le pot était occupé par des plantes envahies de pucerons mais contenant aussi un nid de fourmis. Certains syrphes parasitent les nids de fourmis mais je n'ai rien trouvé mentionnant cela pour cette espèce... Donc je sais pas ce qu'elle faisait ni même si elle faisait quelque chose de particulier.
En tous cas merci pour la détermination.
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Syrphe sur mon balcon

Message par Drolf »

Ce sont plutôt les pucerons qui l'intéressaient je pense, et elle cherchait donc potentiellement à pondre. Les larves sont aphidiphages et utilisées comme auxiliaires de culture :wink:
Florian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe sur mon balcon

Message par latique »

C'est très probable mais ça n'empêche pas qu'elle ait pu se soulager auparavant (c'est le même tuyau !) le petit truc jaune sur la bordure ressemble à un morceau de caca
Eugène
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Syrphe sur mon balcon

Message par Drolf »

Oui oui, je ne contredisais pas cela, je ne saurais pas non plus le confirmer, j'apportais simplement des éléments de réponse à André :)
Florian

Retourner vers « Diptères »