Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopius citratus] Metopius sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Metopius citratus] Metopius sp.

Message par Ceterach »

Bonjour.
Première rencontre de l'année avec un Metopius qui butinait ce matin de bonne heure sur une inflorescence d'Heracleum sphondylium. je doute qu'avec mes clichés on puisse aller à l'espèce. En galerie, certaines fiches de Metopius sp. présentent une bonne ressemblance avec mon spécimen, ce qui m'amène à proposer Metopius sp. pour mon spécimen. Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 31/07/2020
Altitude : NR - Taille : 15 environ
Réf. : 264279

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 31/07/2020
Altitude : NR - Taille : 15 environ
Réf. : 264280

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Metopius sp.

Message par wp728149 »

M. citratus probable je pense... mais c'est vrai que chez les Metopius les carènes frontales et faciales ça aide vachement !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Metopius sp.

Message par Ceterach »

Merci William. Les carènes faciales et frontales je les avaient en tête par rapport au sujet de l'an passé, mais je n'ai pas pu faire les photos nécessaires à leur mise en évidence.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Metopius sp.

Message par Gilles Jardinier »

En tous cas, merci Jean-Michel,
on n'en avait qu'un pour la Galerie.
jardinons nos villes
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Metopius sp.

Message par Ceterach »

Merci Gilles: j'ai eu beaucoup de chance de l'observer. J'aurai préféré un spécimen en bon état pour la galerie. L'état de ses ailes montre qu'il a un très grand nombre d'heures de vol au compteur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »