Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mamestra brassicae] *** Une femelle + ses oeufs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Mamestra brassicae] *** Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Bonjour,

Hier soir j'ai eu une belle surprise : cette femelle a pondu ses oeufs juste devant chez moi :D Il me faut absolument son identité, je vais m'occuper de ses petites chenilles quand aura lieu l'éclosion.

En recherchant sur Internet, je pense que c'est encore une fois la Noctuelle du Chou (Mamestra brassicae). Est - ce bien cela ?

Merci d'avance et bonne journée à tous et à toutes.

Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 28/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 264155
Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 28/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 264156
Les papillons sont comme ma petite famille.

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une femelle + ses oeufs

Message par Noisette »

Oui, c'est bien Mamestra brassicae pour moi et bon courage avec l'élevage.
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Trop génial merci :) c'est la première fois que je découvre des oeufs de papillon.

Pour l'élevage, je voudrais savoir : Dois - je laisser les oeufs là où ils ont été pondus ? Et pour la nourriture, quelles plantes pourrais - je lui donner (Je ne possède pas de chou :oops: ) ?
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Une femelle + ses oeufs

Message par Caracal »

Il est possible de décoller les œufs délicatement à l'aide d'un cutter par exemple. Dans un premier temps, il vaudrait mieux les placer dans une boîte hermétique, les chenilles étant très petites à la naissance, et risquant de s'échapper. L'idéal serait même de les séparer dans deux ou trois boîtes pour multiplier les chances d'aboutissement par la suite. :wink:

Pour la nourriture, pas d'inquiétude, les chenilles sont polyphages, préférant les brassicacées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassicaceae
Caracal
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Caracal a écrit : jeudi 30 juillet 2020, 12:31 Il est possible de décoller les œufs délicatement à l'aide d'un cutter par exemple. Dans un premier temps, il vaudrait mieux les placer dans une boîte hermétique, les chenilles étant très petites à la naissance, et risquant de s'échapper. L'idéal serait même de les séparer dans deux ou trois boîtes pour multiplier les chances d'aboutissement par la suite. :wink:

Pour la nourriture, pas d'inquiétude, les chenilles sont polyphages, préférant les brassicacées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassicaceae
D'accord, et elle acceptera aussi les arbres ou arbustes à feuilles caduques ? Car je possède un livre (Guide Delachaux) "Chenilles d'Europe", et ils disent que cette espèce se nourrit également d'arbres ou arbustes à feuilles caduques comme les Chênes, les Bouleaux...
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Une femelle + ses oeufs

Message par Caracal »

Ça pourrait être intéressant d'essayer d'en élever avec différentes plantes (dont feuillus) suivant la boîte dans laquelle elles seront pour voir ce qu'elles préfèrent et si cela influe sur la vitesse de développement... :wink:
Caracal
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Ok merci pour toutes ces infos. Si j'ai besoin d'autre chose je verrais avec vous. Passez une bonne journée :wink:
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Mamestra brassicae] *** Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Bonjour,

Une nouvelle question concernant la boîte : j'ai retrouvé dans mes affaires une boîte en plastique mesurant 19 cm de largeur, 28,5 cm de longueur et 13 cm de hauteur. Est - ce que cela pourrait être utile ? En plus, il n'y a plus le couvercle, je ne sais pas où il est passé :-|
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Mamestra brassicae] *** Une femelle + ses oeufs

Message par Caracal »

Inutile de prendre une boîte aussi grande. Personnellement, pour des espèces de cette taille, j'utilise des boîtes de coton-tiges (que j'ai conservées quand on en trouvait encore) auxquelles j'ai mis du papier collant intérieur et extérieur pour boucher les trous. Bien sûr, quand il y a beaucoup de chenilles avec des tailles relativement importantes, j'en relâche ou je répartis à nouveau dans d'autres boîtes.

Par contre, je n'élèverai pas de grands Sphinx, ni de Paons de nuit dans ces boîtes, vue la taille des chenilles !

Quand j'ai commencé l'élevage, j'ai fabriqué carrément une "cage" et même une volière dont je ne me sers plus depuis longtemps... car ce n'est pas pratique lorsqu'on mène plusieurs élevages en même temps... Il faut éviter de mélanger les espèces d'autant que certaines sont cannibales, même envers leurs frères et sœurs, donc il vaut mieux multiplier les boîtes et donc les chances de réussite.
Caracal
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Mamestra brassicae] *** Une femelle + ses oeufs

Message par nini8995 »

Ok merci beaucoup pour les infos, j'irai voir ce weekend pour la boîte (j'en ai repéré quelques unes aujourd'hui en magasin qui sont pas mal du tout). Et pour le couvercle, dois - je le percer un peu pour que les chenilles respirent ou y a t-il une autre astuce ?
Les papillons sont comme ma petite famille.

Retourner vers « Lépidoptères »