Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apoplymus pectoralis] Dans une toile d'araignée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Apoplymus pectoralis] Dans une toile d'araignée

Message par Bilule »

Bonjour,
J'ai été surprise de voir quelques Berytidae, jeunes et adultes, immobiles dans une toile de Cirtophora citricola (Araneidae) installée dans un Lentisque. Je les ai pensés morts, mais non, il leur arrivait de se déplacer. Mais trèèèèèèèès lentement et délicatement, et sans alerter les araignées (il y a plusieurs étages et araignées dans une sorte de toile collective).
Cet adulte m'a semblé se nourrir d'une vieille papillote:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 9 mm
Réf. : 262731
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 9 mm
Réf. : 262732
Fort surprise, j'ai googlé (pardon pour cet horrible mot!) "Apoplymus in spider web" et j'ai appris que ce genre et d'autres Berytidae étaient cleptoparasites dans des toiles en tunnel des Agelenidae*.
Il me semble qu'il s'agit ici de Apoplymus pectoralis, une espèce présente au jardin depuis longtemps. Peut-on le confirmer malgré la piètre qualité des photos?

* Morkel, C. (2007). On kleptoparasitic stilt bugs (Insecta, Heteroptera: Berytidae) in spider funnel-webs (Arachnida, Araneae: Agelenidae), with notes on their origin. Festschrift zum, 70, 129-143.
Vašíček, M., Cunev, J., & Kment, P. (2018). The first record of the arachnophile stilt bug Metacanthus annulosus (Hemiptera: Heteroptera: Berytidae) in the Czech Republic, and its rediscovery in Slovakia. Klapalekiana, 54, 123-130. (PDF)

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Dans une toile d'araignée

Message par eric_steckx »

Je ne t'aiderai pas pour l'identification mais merci pour l'info que je ne connaissais pas et qui est très intéressante.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans une toile d'araignée

Message par lauzette »

Pareil. C’est passionnant comme comportement !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans une toile d'araignée

Message par Bilule »

:)
J'ai trouvé aussi dans une autre toile de Cyrtophora citricola des jeunes Metacanthus annulosus (enfin m'en ont l'air en tous cas), une espèce qui fréquente aussi les toiles d'Ageneidae selon Morkel (2007). Je ne l'avais encore jamais repérée au jardin.

Pas d'avis de passants sur l'espèce de ce spécimen?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dans une toile d'araignée

Message par Fraf »

Merci pour le partage, c'est en effet vraiment très intéressant ! Je vais essayer de trouver la référence que tu indiques.

Pour ce qui est de l'identification, je ne saurais te confirmer une espèce, c'est un peu flou pour moi, en fait, j'hésite même au niveau de la sous-famille, mais, en tous cas, on est bien du côté des Berytidae, je vais voir s'il est possible de creuser encore un peu.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans une toile d'araignée

Message par Bilule »

Oui c'est assez flou malheureusement, et je n'ai pas de meilleure vue d'un adulte en train de siroter une vieille proie.
Fraf, je t'ai envoyé le papier de Morkel (2007)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans une toile d'araignée

Message par lauzette »

Tu nous ouvres un sujet avec tes jeunes Metacanthus annulosus présumés ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans une toile d'araignée

Message par Bilule »

Impossible d'en avoir une photo potable jusqu'à présent. La toile est à l'ombre et le mistral ne se couche plus.
En attendant, j'ai mis vidéo de l'espèce de ce sujet ici. Tremblante et floue, mais ça donne quand même une idée du déplacement de cette bestiole dans la périphérie de la toile. Elle grimpe plus vite dans les haubans qu'elle ne marche sur le pont.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans une toile d'araignée

Message par lauzette »

Très intéressant. Quelle drôle de bestiole !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Manuel
Membre
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020, 19:38
Localisation : Trujillo, Caceres, Extremadura, España

Dans une toile d'araignée

Message par Manuel »

D'après la description détaillée qui apparaît dans cet ouvrage, à cause du long cou et parce que les ailes ne couvrent pas l'abdomen, il pourrait bien s'agir de M. maghrebinus. Cordialement.
https://drive.google.com/file/d/1aqnUXf ... 9Dwr1/view
M. Moro

Retourner vers « Hétéroptères »