Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Phonias) strenuus] Pterostichus strenuus . c'est la valse des étiquettes !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Phonias) strenuus] Pterostichus strenuus . c'est la valse des étiquettes !

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse : 40510 : 05/07/2020
Altitude : 10 m - Taille : 6,4mm
Réf. : 262597

Petit carabique récolté dans les Landes (40) à proximité d'une mare tourbeuse. Avec le Jeannel je suis arrivé à Poecilini Argutor pyrenaeus. Mon choix d'espèce étant motivé par angles postérieurs du pronotum nettement saillants au dehors. L'édéage colle bien avec ceux proposés par Jeannel pour strenuus et pyrenaeus. Un petit tour dans FdF 95: Poecilini a disparu, c'est plus Argutor et pyrenaeus n'existe plus. Bon finalement ce serait Pterostichus Phonias strenuus (Panzer, 1797). Je me mets à jour doucement.

Désolé pour la prise de vue pour l'édéage, mais il a disparu en cours de manipulation (l'élasticité du poil de pinceau a joué des tours au débutant que je suis, ce n'est pas la première fois, et malheureusement sans doute pas la dernière non plus !). Mais il m'a semblé très court et large.

Est-ce correct comme proposition ?
Merci d'avance.
JLuc

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Pterostichus strenuus . c'est la valse des étiquettes !

Message par Bernard »

Très bonne proposition :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pterostichus strenuus . c'est la valse des étiquettes !

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Phonias) strenuus (Panzer, 1797)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Phonias) strenuus] Pterostichus strenuus . c'est la valse des étiquettes !

Message par JLucB »

Merci à vous
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »