Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gorytes sp. M] Gorytes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Gorytes sp. M] Gorytes ?

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Carrières-sous-Poissy : 78300 : 01/07/2020
Altitude : 26 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 262218
Bonjour,
Dans la galerie des Crabronidae, je trouve que mon hyménoptère ressemble à un Gorytes ou à un Argogorytes. En lisant les sujets dans les Gorytes, j'ai noté comme différences entre les deux genres, en faveur de Gorytes :
le deuxième sternite ne présente pas d'angle saillant,
le tarse 3 est assez épais
le gastre est plutôt fin.
Maintenant, chez les Gorytes, si je ne me suis pas trompé, l'affaire se complique. Sur ma photo composée, j'ai placé quelques vues de détails qui pourraient aider peut-être à avancer.
Je suis assez tenté par Gorytes quinquecinctus, déjà vu en région parsienne. Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il d'autres détails ?
Merci pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Gorytes ?

Message par Sarcophage77 »

Avec un enclos propodéal triangulaire, c'est n'est pas un Gorytes je pense.

Ce montage a le désavantage de ne pas montrer grand chose, on a du mal a distinguer certains critères.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Gorytes ?

Message par Carcassès »

J'ai fait un montage pour éviter de charger la galerie avec des photos pas très bonnes. Mais je peux ajouter à mon sujet des photos correspondant aux critères que vous évoquez. Qulles parties de l'insecte seraient utiles pour cela ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Gorytes ?

Message par Sarcophage77 »

Si les photo sont bonnes et riches en détails, tu peux alourdir légèrement la galerie, ça n’ennuiera personnes. :D
Il faudrait bien voir la mésopleure pour distinguer les genres de Gorytina / Argogorytina. Mais bon dans le 78, il n'y en pas beaucoup.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Gorytes ?

Message par baudric »

Moi je serai bien d'accord avec un Gorytes, la piste de Gorytes quinquecinctus me parait intéressante aussi, en tout cas j'ai pris cette espèce à quelques kilomètres de là (G. planifrons aussi mais je ne crois pas que ce soit lui).
Tu pense à quel genre/espèce Sarco ? pour moi les photos de profil suffisent à éliminer Argogorytes, reste Psammaecius et Hoplisoides mais c'est des trucs vraiment sudistes (cela si c'est ça je veux bien que tu me montre l'endroit ou tu as pris la photo :D ), j'ai les deux genres dans mes boites, je regarderai l'aspect du propodeum quand je remettrai la main dessus.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Gorytes ?

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Carrières-sous-Poissy : 78955 : 01/07/2020
Altitude : 26 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 262260
Un grand merci pour vos indications.
Je ne sais pas faire mieux, hélas, en matière de mésopleure pour ce coup-ci ! J'espère que vos yeux avertis sauront y déceler le critère décisif.
Quoiqu'il en soit, si je le revois, je me concentrerai sur les vues de profil. (Et je tacherai de viser un jour avec soleil et sans vent...)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gorytes ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »