Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Macka31
Membre
Enregistré le : mercredi 28 février 2018, 16:50
Localisation : Occitanie

[Question] Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Message par Macka31 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de recherche, je suis en quête de quelques échantillons de Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae) pour des comparaisons de séquences "barcode" (ADN mitochpndrial, COI) avec des individus obtenus lors d'échantillonnage. Si je pouvais obtenir quelques spécimens, ce serait génial, donc si vous êtes prêt à me fournir des spécimens, n'hésitez pas à me contacter !
D'avance un grand merci pour voter aide !

Vincent
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Message par Lépidoptimiste »

Hysterophora maculosana vole en avril-mai. Peut-être, tout au plus, peut-on encore dénicher quelques chenilles à condition de connaître un site fréquenté par l'espèce!
En consultant Artemisiae on se rend vite compte que le rencontrer tient du miracle! :(
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Macka31
Membre
Enregistré le : mercredi 28 février 2018, 16:50
Localisation : Occitanie

Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Message par Macka31 »

Merci pour les informations fournies. En effet, la chenille semble difficile à collecter. Je pensais plus à des individus adultes issus de collections (2 ou 3 spécimens seront normalement largement suffisants). D'avance merci beaucoup !
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Hysterophora maculosana (Lepidoptera: Tortricidae)

Message par Lépidoptimiste »

Un collègue l'a trouvé en 2012 à 10 bornes de chez moi mais il est décédé depuis et sa collection de micros a rejoint le museum d'histoire naturelle du pays.
Je pense que tu dois adresser ta requête à celui de Toulouse, par exemple. Ils pourront mieux y répondre car je doute que des collectionneurs privés, si il y en a sur ce forum :roll:, acceptent de se séparer de leurs précieux spécimens si toutefois ils en détiennent!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »