Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cordulegaster bidentata] On ne se refuse rien !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

On ne se refuse rien !

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : samedi 27 juin 2020, 10:32 C'est bien Cordulegaster bidentata (sur Gymnadenia conopsea)
L'espèce est bien connue sur ce site tufeux

Je suis totalement nul en exuvies mais, au vu de la taille et des yeux, j'ai trouvé quand même !
Je ne sais pas si on peut distinguer le sexe mais c'est peut-être l'ex-habitante de l'exuvie qu'on voit ici pondre...
Il suffirait de voir l'autre face de l'exuvie... :wink:
Pierre

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

On ne se refuse rien !

Message par Cochet »

Et ben, c'est top comme support, dans mes archives récentes, je n'ai que des Ascalaphes posés sur orchidée, et peut être que comme les tortues la future génération mise en route sur ton dernier cliché reviendra émerger sur ce le même type de fleur ! :wink:
Alain
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

On ne se refuse rien !

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : samedi 27 juin 2020, 10:58Il suffirait de voir l'autre face de l'exuvie... :wink:
Voilà la bête, le ventre en l'air (désolé pour les vilaines ombres, je n'ai pas fignolé le coup de flash...)

Vues les excroissances sous les S1-S2, je proposerais un mâle ?

Image
D.Mouchené : France : La Léchère : 73260 : 25/06/2020
Altitude : 1550 m - Taille : 40 mm
Réf. : 261616
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

On ne se refuse rien !

Message par pierr07 »

Bien vu, et surtout pas d'ovipositeur sous S9... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

On ne se refuse rien !

Message par Nervous breakdown »

Vu la position de la femelle, est ce qu'elle pond en faisant le marteau piqueur dans les berges humides, ou est-ce qu'elle projette simplement ses œufs vers l'avant ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

On ne se refuse rien !

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : lundi 29 juin 2020, 7:03 Vu la position de la femelle, est ce qu'elle pond en faisant le marteau piqueur dans les berges humides, ou est-ce qu'elle projette simplement ses œufs vers l'avant ?
Elle dépose vraiment ses oeufs, en donnant des coups verticalement dans le substrat (mousse, terre ou eau dans les petits creux des bassins tufeux)
Les coups sont généralement brefs (même si, rarement, elle peut rester "plantée" une ou deux secondes) au rythme de un par seconde (sans doute un peu plus, je n'ai pas mesuré)
Elle en fait plusieurs à plusieurs dizaines, plus ou moins au même endroit, puis elle change de place pour aller refaire la même chose, parfois à un ou deux mètres

J'avais publié d'autres photos dans un sujet l'an dernier
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

On ne se refuse rien !

Message par Nervous breakdown »

Je me souvenais bien d'avoir vu ce comportement, mais je pense aussi aux nouveaux, alors, merci pour le lien vars le sujet précédent :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »