Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elasmucha grisea] Larve très graphique

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve très graphique

Message par inachis ax »

Le fait de définir une nymphe comme un stade qui ne se déplace pas n'est pas vraiment correct, car il y a des contre-exemples comme les nymphes de moustiques qui sont très mobiles dans l'eau comme les larves. J'aurais tendance à dire qu'une nymphe (au sens français) est un stade où l'insecte ne peut pas se nourrir et où il subit une grande transformation interne pour former un adulte complètement différent d'une larve.

Pour ma part, je trouve que le terme de juvénile est le plus juste pour les hémimétaboles. Mais il y a le cas des espèces à premiers stades aquatiques (libellules, éphémères, etc.) qui est un peu particulier, où les transformations sont quand même plus importantes que chez les hémimétaboles terrestres. Personnellement, j'ai jamais entendu quelqu'un parler d'un juvénile de libellule, mais seulement de larves.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve très graphique

Message par lauzette »

inachis ax a écrit : dimanche 21 juin 2020, 21:04 Personnellement, j'ai jamais entendu quelqu'un parler d'un juvénile de libellule, mais seulement de larves.
C’est vrai...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Larve très graphique

Message par gudbuche »

Pardon à vincesap d'avoir initié ce détournement de sujet
qui m'a d'ailleurs permis de découvrir la beauté d'une jeune Elasmucha grisea, espèce que je n'ai rencontrée qu'une seule fois dans notre jardin, sous forme adulte.

Encore une question: sait-on combien de mues cette larve de punaise (ou juvénile :wink: ) effectue avant de passer au stade d'imago ailé et sexué ?
Et n'est-ce qu'après la toute dernière mue que la punaise est considérée être au stade imaginal ?

Merci à Eric pour les liens vers les docs dont je vais aller tenter de retenir quelque chose.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve très graphique

Message par vincesap »

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'il y a 5 stades larvaires chez les punaises, donc 4 mues larvaires et une mue imaginale. Enfin, je suppose que c'est identique chez toutes les punaises (pentatomorphes ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve très graphique

Message par Fraf »

Oui. S'il y a des exceptions, je n'en connais pas. Cinq instars, puis l'imago.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Larve très graphique

Message par avignon »

y'a des aquatiques qui n'ont que 4 stades juvéniles 8-O (et non larvaires, :bienvu: , of course!!)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Larve très graphique

Message par Fraf »

Tu as des exemples ?

Retourner vers « Hétéroptères »