Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auplopus sp. M] Auplopus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Auplopus sp. M] Auplopus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce petit hyménoptère était très agité. Il léchait la surface de cette feuille en se déplaçant à toute allure.

Je peux déjà dire que c'est un mâle, avec 7 segments au gastre et 13 articles aux antennes.

Ensuite avec ce blanc sur la face, les pattes lisses et longues (sauf les éperons) et l'abdomen pétiolé, je penche vers le genre Auplopus.
Je ne crois pas que ce soit carbonarius, à cause de la faible étendue de blanc sur la face et du dernier tergite qui est noir. Il reste albifrons et rectus, et j'ai lu qu'il fallait une bonne vue de clypéus pour les séparer (ce que je n'ai pas). La taille pourrait aider, ici mesurée mais je ne sais pas si c'est valable pour les mâles (moins d'1cm pour rectus, autour de 13 mm pour albifrons). J'ai lu aussi que la position du nervulus pourrait aider, mais je n'en sais pas plus. C'est une nervure de l'aile j'imagine ?

Il a eu à un moment un appendice blanc qui sortait du bout de l'abdomen (SON appendice peut-être ?). J'ai même cru au début qu'il s'agissait de l'ovipositeur d'une femelle. Sur les dernières photo la chose était presque rentrée.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 8 mm
Réf. : 259492

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 8 mm
Réf. : 259493

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 8 mm
Réf. : 259494

Balises :
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Auplopus ?

Message par jean-françois »

Belles photos, bravo :0024:
Jean-François
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Auplopus ?

Message par Tifaeris »

Merci :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Auplopus ?

Message par Gilles Jardinier »

"Je ne crois pas que ce soit carbonarius, à cause de la faible étendue de blanc sur la face et du dernier tergite qui est noir." Je ne sais pas d'où sort ce critère ?
Généralement, vu son nom, carbonarius est tout noir (mais les autres peuvent aussi présenter des formes mélaniques) ... Et albifrons a souvent les 1ers tergites rouges ...
voir le sujet de Jean-Seb : Pompile M à masque blanc ? . viewtopic.php?f=3&t=194379
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Auplopus ?

Message par Tifaeris »

Pour le dernier tergite blanc j'ai lu ça ici
The Ghost Nightjar a écrit : mercredi 10 juillet 2019, 11:24 Bonsour,
Face avec marques blanches, tache blanche du dernier tergite, antérieures marquées de rougeâtre..., ça le fait pour Auplopus carbonarius mâle ? A confinfirmer, merci ;-)

aussi.
Phil a écrit : dimanche 2 mai 2010, 20:49 Sans rien de plus que l'allure, la tache blanche au dernier tergite, et les 2 bandes blanches débutant au dessus de l'insertion antennaire (est ce que d'autres espéces peuvent présenter ces charactéristiques ?), je propose donc:
Auplopus carbonarius (mâle).

Pour les bandes blanches (il est aussi question du dernier tergite) ici
Fred a écrit : vendredi 7 août 2009, 13:45 Il s'agit d'un mâle d'Auplopus carbonarius.
Mais il est difficile de donner de bonnes explications en voilà pourtant quelques une :
La forme des antennes avec des articles assez courts : un mâle.
Les deux bandes blanches qui se prolongent du dessus de l'insertion antennaire jusqu'à la base du clypeus.
La localisation Paris qui donne deux espèces possibles d'Auplopus (albifrons et carbonarius), albifrons ayant la couleur claire des bandes ne commençant qu'en dessous des insertions antennaires est donc éliminé.
Le seul doute possible vient du fait que tu mentionnes deux taches claires à l'abdomen. Chez Auplopus carbonarius seul le septième segment de l'abdomen (le dernier) est blanc.

mais bon pour moi et d'après cette photo je dis Auplopus carbonarius (mâle).

amicalement Fred

J'avais lu ce sujet en effet ! C'est ce message qui m'a mis le doute en ce qui concerne le gastre tout noir, surtout combiné au mien qui n'a pas le dernier tergite blanc après avoir lu le critère mentionné plus haut (sur la première photo je ne sais pas ce que c'est qui sors de son abdomen mais ça ne correspond pas au dernier tergite blanc, j'ai des images du derrière qui est bien entièrement noir si besoin.
J.Carminati a écrit : dimanche 27 janvier 2019, 19:24 A. rectus est le + rare des 3, souvent < 9 mm.
A. albifrons est dans la plupart des cas noir avec un bout du gastre rouge.

A. carbonarius est toujours noir (avec des taches noires sur la face des mâles). Mais les 2 autres peuvent être malheureusement mélaniques (je n'en n'ai jamais vu, mais j'ai moins de 10 spécimens de rectus & d'albifrons).

Bon, je crois cependant que dans la plupart des cas, un tout noir c'est probablement Auplopus carbonarius.

Pourquoi à mon avis c'est un Auplopus : ben sur la photo où on voit les 2 qui se font face, et en zoomant bien, on remarque que la courbure de l'abdomen au niveau du T II est beaucoup plus forte, suggérant un T I beaucoup plus fin, donc potentiellement pétiolé. ça fait pas trop ça chez les autres pompiles et c'est moins flagrant chez les Poecilagenia.

Jérôme
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Auplopus ?

Message par baudric »

Je suis d'accord avec toi pour Auplopus et effectivement je ne pense pas que ce soit carbonarius (dernier tergite noir notamment), malheureusement je n'ai jamais vu de mâles d'albifrons et rectus.
Si je me fie à la faune de Wolf (la seule biblio que j'ai avec nos 3 espèces françaises) : il faut regarder la longueur relative du troisième article antennaire :
si longueur/largeur +/- = 2,5 : carbonarius
si longueur/largeur +/- = 4 : albifrons ou rectus
Essaie de mesurer sur tes photos, si c'est albifrons ou rectus on va essayer de suivre la clé, ça commence par une bonne vue de dessus de la tête :0007: .
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Auplopus ?

Message par Tifaeris »

J'obtiens selon comment je mesure et l'angle de vue une moyenne de 3,5 pour le rapport longueur/largeur.

J'ai ça comme vue du dessus de la tête, mais on ne peut pas dire que ce soit très détaillé. Je n'ai pas pu trop m'approcher d'elle.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 8 mm
Réf. : 259624

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 8 mm
Réf. : 259625
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Auplopus ?

Message par baudric »

Bon si je me souviens bien de mes cours de maths on est donc plus proche de 4, ça se joue donc entre rectus et albifrons .
Pour l'espèce, la clé se base sur la comparaison de dessins de la partie argentée de la face et la forme de la tête vue de dessus, les tempes me semblent courtes et la partie argentée pointue et atteignant l'orbite externe ça en ferait un Auplopus rectus, mais bon, même sous bino j'en mettrait pas ma main à couper .
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Auplopus ?

Message par Tifaeris »

D'accord, j'ai regardé en galerie, il y en a une ici mais ses pattes sont rouges. Il est dit :
Fred a écrit : jeudi 17 mars 2011, 15:54 Bonjour,

les critères de coloration sont toujours dangereux à manipuler : mais bon, la forme des taches de la face, les pattes rouges me font penser à un Auplopus rectus mâle. Ce qui va dans le sens de Pepsinae...

amicalement Fred
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Auplopus ?

Message par baudric »

ton individu est de toute façon mélanique au niveau de l'abdomen vu que la forme normale des deux espèces présente du rouge à la base, alors pourquoi pas ua niveau des pattes aussi.
Le mélanisme est très fréquent chez les pompiles même au sein d'un même population (chez moi sur un même site j'ai 4 pattern de coloration différents d'Episyron rufipes) surtout dans le sud si j'ai bien compris, c'est pas pour ça cependant que j'ai raison sur l'espèce.
Heureusement en galerie on a une catégorie Auplopux (albifrons-rectus) :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »