Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoxyops sp.] Mante brésilienne

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Pseudoxyops sp.] Mante brésilienne

Message par Widus »

Qui connaitrait cette mante photographiée dans le Pantanal au Brésil? Je n'ai pas mesuré la taille mais mon souvenir est qu'elle était un peu plus petite que notre mante religieuse.



Image

Christian Widmann : Brésil : Pantanal : 00000 : 6/11/2014

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 134322

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mante brésilienne

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mante brésilienne

Message par npez03 »

Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi de "déterrer" un sujet aussi vieux, mais je suis tombé dessus par hasard en naviguant dans la galerie et je pense pouvoir aider pour l'identification (qui en soi peut prendre tout le temps qu'on veut, si je me souviens bien ? :mrgreen: )

La forme typique des ailes en forme de feuilles, ainsi que la tête de forme très triangulaire me font penser à Pseudoxyops perpulchra. L'ordre de grandeur de la bête ainsi que la localisation géographique (Pérou, Équateur, Brésil, Bolivie, et même Guyane française selon l'INPN) semblent concorder... qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Mante brésilienne

Message par Widus »

Moi je dis merci pour cette résurrection :bienvu:
Effectivement Pseudoxyops perpulchra ressemble beaucoup. Il y a 5 espèces dans ce genre. Il faudrait voir les autres. Ou obtenir la monographie d'Ermanno Giglio-Tos publiée (en français) par Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (747 pages!).
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mante brésilienne

Message par npez03 »

Pas de quoi :)

Par contre, je suis peut-être allé un peu trop vite en besogne en disant que c'était P. perpulchra, je ne savais pas qu'il y avait 4 autres espèces...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mante brésilienne

Message par The Ghost Nightjar »

Pseudoxyops sera déjà très bien en galerie ;-) Ne pas hésiter à remonter d'autres posts pour donner ton avis, je suis en train d'en remonter certains avant validation en galerie ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mante brésilienne

Message par npez03 »

Ok, pas de souci.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait des photos (non identifiée) en galerie qui n'étaient pas présentes sur le forum... celles-ci, comment fait-on pour les identifier ?
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mante brésilienne

Message par The Ghost Nightjar »

Lesquelles (N° de fiche) ? Je peux éventuellement créer les posts si les auteurs ne sont pas/plus actifs ou présents sur le forum actuellement ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Mante brésilienne

Message par npez03 »

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mante brésilienne

Message par The Ghost Nightjar »

Ok, je vais créer des sujets pour ces bestioles. Merci ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »