Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus latro M] Oxybelus, peut être latro.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Oxybelus latro M] Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé un joli Crabronidae hier, et j'ai découvert le genre Oxybelus par la même occasion!
Le genre semble compliqué et les espèces nombreuses. L'avantage, c'est que ne connaissant pas la bête, j'ai mitraillé (notamment le mucron, qui sur le moment m'a paru un bien étrange appendice).
J'ai commencé avec le Berland, et je suis ensuite parti sur la clé des Sphecidae de Bitch.

La bête:

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 30/05/2020
Altitude : 38 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 258961

Cheminement dans la clé des mâles Oxybelus (p 242)


1 :Lamelles largement séparées
2 :Mucron non foliacé

(désolé pour la qualité des photos...)
Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 30/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 258963


4 :Derniers sternites pourvus d’une pilosité dense
5 :partie postérieure de S6 recouverte de cette pilosité ainsi que le S7 ; Mandibule noire :

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 30/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 258964


Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 30/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 258965



:arrow: Oxybelus latro :?:

Or, dans le descriptif de l'espèce (p256), si l’habitus semble coller, l'animal semble rare et plutôt sudiste...

A votre avis, peut-on conclure quelque chose?

Merci!
:wink:
Paul

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Oxybelus, peut être latro.

Message par Gilles Jardinier »

Salut Paul,
dans quel milieu ?
A Vernon, (je me souviens de mes études), selon la position sur les boucles de la Seine, tu as des milieux franchement sudistes xérophytes, notamment les pelouses sur craie. ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Salut Gilles!
En effet le sol est drainant. Ici il s'agit d'un grand jardin de ville très entretenu pendant plusieurs décennies où la moindre flore autochtone a été détruite.
Depuis un peu plus d'un an, une partie du jardin est en permaculture, et une partie n'a pas été fauchée pendant plusieurs mois. Et effectivement on a rapidement vu apparaitre plusieurs espèces d'orchidées (Orchis bouc et Orchis pyramidal notamment) ce qui colle pas mal avec ton intuition.
En revanche, une partie est également recouvert de mousse (une partie souvent à l'ombre)...

Du coup, je suis allé cherché une carte pédo (ici; attention site trèèèès poussif!) et voilà ce qui est indiqué pour l'adresse:
Référentiel Régional Pédologique Haute-Normandie a écrit : Position : 572649.28, 6897523.40
Non connecté

Numero unité cartographique : 81
Nom unité cartographique : Sols souvent calcaires, moyennement profonds, issus de craie ou colluvions, des versants à pente faible, du Plateau de Madrie
Petite Region Naturelle : Plateau de Madrie
Numero type de sol 1 : 461
Nom type de sol 1 : CALCOSOL fluvique, pachique, argilo-limono-sableux, issu d'alluvions récentes calcaires
Pourcentage type de sol 1 dans unité cartographique : 60
Numero type de sol 2 : 509
Nom type de sol 2 : COLLUVIOSOL sablo-limono-caillouteux, sur sables et argiles tertiaires
Pourcentage type de sol 2 dans unité cartographique : 20
Numero type de sol 3 : 123
Nom type de sol 3 : BRUNISOL EUTRIQUE saturé, sablo-argilo-limoneux, issu de colluvions graveliques, sur Argiles à silex et craie
Pourcentage type de sol 3 dans unité cartographique : 20
Paul
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus, peut être latro.

Message par Sarcophage77 »

Je ne vois aucune objection a faire. La bestiole semble assez caractéristique avec les lamelles scutellaires trilobées et les brosses des poils sous les derniers sternites.

La carte ne la rend pas spécialement sudiste par contre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Tiens tu as raison, la carte m'avait échappée.
Donc, entre 2 et 4 captures dans les Yvelines, et là nous sommes juste à côté...

Merci
:wink:
Paul
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Bon, ces photos de O. latro ne correspondent pas, notamment la couleur des pattes...
je ne sais pas si ce critère est déterminant, mais les 4 spécimens ont les pattes rouges...
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus, peut être latro.

Message par baudric »

Je viens de jeter un coup d’œil à la clé de Guichard qui traite de toutes les espèces européennes et tu as raison les femelles ont bien les fémurs 2 et 3 ferrugineux en revanche chez les mâles comme le tien le fémur 3 est noir (pas d'info sur le fémur 2 par contre ...) donc à priori c'est bien Oxybelus latro :bienvu:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Super merci! Elle est en accès libre cette clé? J'ai aussi vu des mentions de la clé de Beaumont dans d'autres posts mais je ne l'ai pas trouvée...

En tous cas merci à tous les 3, c'est une donnée intéressante!

Et il y a plein de trucs chouette dans ce jardin. je suis tombé le lendemain sur ce que j'ai pris pour une espèce commune de chryside, mais si je me trompe pas, elle n'est qu'en un seul exemplaire en galerie (voir ici)
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus, peut être latro.

Message par baudric »

Non la clé n'est pas dispo sur internet et celle de beaumont ne semble plus l'être je les ai en pdf si tu veux (mais j'avoue assez peu les utiliser, la faune de Bitsch est très complète)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Oxybelus, peut être latro.

Message par Onmal »

Bah, si Bitsch tu suffit, il me suffira!! :lol:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »