Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus sp.] Sur puceron

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Leptus sp.] Sur puceron

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce pauvre puceron était bien encombré.

Si je me trompe pas c'est un Prostigmata. Y a-t’il d'autres familles que les Trombidiidae qui parasitent les pucerons ?

Image
Jessica Joachim : France : Lavaur : 81500 : 23/05/2020
Altitude : 147 m - Taille : 1 mm maxi
Réf. : 258165

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sur puceron

Message par latique »

Bonsoir,

Jean-Claude va te dire ça.
En attendant : viewtopic.php?t=32591
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sur puceron

Message par Tifaeris »

Ah oui même cas !
Visiblement difficile d'aller plus loin sur photo, en tout cas en 2017 !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sur puceron

Message par pierred »

Au premier regard, j'ai cru à un puceron bicolore.
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sur puceron

Message par olivier9099 »

Le parasite aussi gros que le parasité ! Cela fait frémir !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Sur puceron

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
C'est bien une larves de Prostigmata mais ici je ne suis pas chaud pour de l'Allothrombium.

Chez les larves d"Allothrombium nous ne verrions pas le gnathosoma en avant comme ici sur l'image. Le gnathosoma est placé en dessous de ce qui est le corps mais en avant comme même.

Je pense et penche plutôt pour une larve d'Erythaeidae peut-être Leptus dans les Prostigmata toujours. Bien que le gnathosoma semble fortement proéminent sur cette espèce .

PS: sur le lien que donne Latique regarder bien la différence entre les deux ...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sur puceron

Message par Tifaeris »

Oui il est vraiment gros par rapport au puceron. C'est d'ailleurs la tache rouge qui a attiré mon attention, et je n'ai compris ce que c'était qu'après avoir pris la photo.

C'est vrai que pour Leptus ça ressemble un peu à ça. Le mien a des poils plus longs ! Mais je serais contente de connaitre déjà sa famille.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sur puceron

Message par olivier9099 »

Hello,
Un peu de doc :

Erythraeus spp
Habitat and Biology: Erythraeus spp. inhabit a wide range of biotope types including alluvial plains and other
amphibious biotopes (WOHLTMANN 2004). The life cycle is strictly univoltine. Adults and deutonymphs are fast
moving hunters on the surface of the litter layer, and prey on less mobile insects and on ants. Larvae usually parasitic
on aphids (WOHLTMANN, 2000).

Allothrombium fuliginosum
Habitat and Biology: Uni- or semivoltine. Postlarval instars active on soil surfaces and on plants, preying on
a range of insects, preferably on aphids. Larvae abundant from June to August, parasitic on aphids. Widespread,
also present in inundation areas.

Podothrombium filipes
Habitat and Biology: Uni- to semivoltine. Postlarval active instars prey on aphids as well as on dipteran
larvae and pupae. Larvae abundant from June to August, parasitic on aphids. Often found at humid to wet
locations.

A propos de Leptus :
Habitat and Biology: Leptus spp. occur in a wide range of biotopes including amphibious ones (WOHLTMANN
2004). The life cycle is univoltine. Adults and deutonymphs inhabit the litter layer and prey on insect eggs and
larvae. Larvae parasitize on a wide range of insects and arachnids (WELBOURN 1983, WOHLTMANN, 2000).
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sur puceron

Message par olivier9099 »

En regardant les dessins à ma dispo, entre Erythraeus et Leptus, je pencherais plus pour Leptus comme Jean-Claude, du fait de la finesse et longueur des palpes que l'on devine sur la photo.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sur puceron

Message par Tifaeris »

Ça marche, merci pour les infos et pour votre aide !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »