Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasiommata maera] ** 2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par bobabar »

Hier (J+21), j'ai pris une photo "ventrale" de la chrysalide suivie ici. Elle est asymétrique : moins épaisse d'un côté que de l'autre.
Le côté moins épais correspond à la face que je photographie régulièrement, sur laquelle sont apparues des zones comme décollées de la peau externe. Ces zones se sont réunies en une seule et couvrent maintenant toute la surface de ce qui doit être le logement de l'aile.

Sinon on devine par transparence ce qui doit être les pattes et les plis de l'abdomen.

Edit : Photos prises à J+22 (Edit 22/05/20 : insertion du montage photo ci-dessous) :

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 20/05/2020
Altitude : 150 m - Taille : (non mesurée ce jour)
Réf. : 257964


Edit 2: Je me demande si je ne les ai pas trop privé d'air (courant d'air, mais la cellophane qui ferme non étanchement la boite est de plus trouée) et d'humidité (pas reçu de pluie, même si depuis quelques jours je mets quelques gouttes sur le coton hydrophile à proximité), ou si peut-être elles n'étaient pas trop exposées au soleil dans l'après-midi. J'ai mis une cagette depuis hier qui réduit l'exposition.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par inachis ax »

Tu peux nous montrer des photos ? Le côté asymétrique et l'aspect décollé de la cuticule de la chrysalide me paraissent bizarre, cela pourrait être signe d'un problème, voire que le papillon est déjà mort à l'intérieur de la chrysalide. Cela peut arriver quand il fait trop chaud/sec, le papillon se dessèche en quelque sorte, son abdomen se contracte alors (se décollant de la cuticule de la chrysalide) et il finit par mourir. Sinon, si tu l'as mis dans quelque chose couvert de cellophane sans que rien ne laisse passer l'oxygène, ce n'est pas top non plus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par Gyp' »

Sinon, si tu l'as mis dans quelque chose couvert de cellophane sans que rien ne laisse passer l'oxygène, ce n'est pas top non plus.
Je partage totalement cet avis :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par bobabar »

La cellophane n'est pas tendue et est perforée. J'avais peur que de petits parasites viennent sur les chrysalides.
Je posterai la photo de la dissymétrie demain.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par bobabar »

Montage photos (à J+22) inséré plus haut (dans mon message du 21/05).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par inachis ax »

OK, elle a une sale gueule ta chrysalide je trouve. Soit elle a été parasitée, soit elle est morte pour une autre raison (milieu trop sec ou bien trop humide). Dans tous les cas, on n'était apparemment pas proche de l'émergence. :cry:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par Gyp' »

:-| :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par bobabar »

C'est sans espoir ? :(
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par Gyp' »

Personnellement, je le crains :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

2ème "Demi-chrysalide" (saison 2)

Message par inachis ax »

:up:
Finalement, on valide quoi ? Lasioimmata maera probable comme la première "Demi-chrysalide" ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »