Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Hirticomus sp.] Le genre Hirticomus

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Hirticomus sp.] Le genre Hirticomus

Message par Zétrik »

Il n'existe en France que deux espèces d'Anthicidae à très forte pilosité, tant sur le corps que sur les pattes.
Il s'agit du genre Hirticomus Pic, 1894.
Ces deux espèces se rencontrent pratiquement dans toute la France et cohabitent souvent. On les rencontre principalement sous les débris végétaux.

Voici un tableau simplifié pour les identifier:

:arrow: Elytres pourvues de quatres taches, deux subhumérales et deux avant l'apex. Pronotum généralement noir unicolore..........Hirticomus quadriguttatus (Rossi 1792)
Image
Zétrik : France : 27 7 2007 : Argeles sur mer : 66
- taille : 2.9 mm
ref:22908

:arrow: Elytres pourvues uniquement de deux taches subhumérales, ces taches parfois jointes. Pronotum foncé mais toujours éclairci, au moins à la base..........Hirticomus hispidus (Rossi 1792)
Image
Zétrik : France : 27 7 2007 : Argeles sur mer : 66
- taille : 3.1 mm
ref:22909

:wink:
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 11 août 2007, 0:27, modifié 1 fois.

Balises :

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci Zétrik pour tes posts qui sont toujours très pédagogiques :wink:
Je vois que tu es à fond dans les Anthicidae en ce moment :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et oui, ce sont des bestioles fort sympatiques que l'on peut chasser toute l'année, de jour comme de nuit. J'avoue que cet aspect formicoïde, peu fréquent chez les coléoptères de notre faune n'est pas pour me déplaire! :D
De plus, ils sont d'une taille très homogène, ce qui simplifie grandement les travaux de préparation et certaines espèces sont vraiment délicates, de par leurs formes, leurs teintes et quelques "extravagances" que l'on retrouve chez certains mâles.
Sans parler du fait qu' il existe un bon ouvrage pour les déterminer (ce qui n'est pas toujours le cas) et qu'il y a sûrement encore du travail en la matière.........vu l'engouement qu'ils suscitent chez les entomologistes!

Mais bon, encore faut-il avoir de bon yeux........ :wink:

agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec zétrik,moi j'aime bien les anthicides :lol:

Amicalement.

Claude.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »