Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. F] Halictus quadricinctus F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Halictus sp. F] Halictus quadricinctus F ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Une halicte femelle sur seringat. Avec ses bandes de poils gastriques quasi-interrompues en leur milieu, je mise sur Halictus quadricinctus (ce serait une première pour moi, jeune apidologue :wink: ).
J'ai bon ?
Merci,
Olivier


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 06/05/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm env.
Réf. : 256174


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 06/05/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm env.
Réf. : 256175
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Halictus quadricinctus F ?

Message par Olivier72 »

Je remonte ce sujet.
En reprenant l'inventaire Apoidea armoricana 2018 et en croisant les halictes potentiellement observables chez-moi, les clichés d'Atlas hymenoptera et la clé de Pauly, et étant donné que cette espèce n'est pas très grande (je l'ai trouvée plus petite qu'une scabiosae et mes 12 mm sont peut-être un poil surestimés) - ce qui écarterait de fait quadricinctus - je pense que nous sommes plutôt dans le trio simplex/compressus/langobardicus.
On en resterait là ?
Modifié en dernier par Olivier72 le jeudi 14 mai 2020, 18:30, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictus quadricinctus F ?

Message par Gilles Jardinier »

là, je suis d'accord avec toi :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Halictus quadricinctus F ?

Message par Olivier72 »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 14 mai 2020, 18:27 là, je suis d'accord avec toi
Parce que d'habitude tu ne l'es pas ? :mrgreen:
Merci Gilles - c'est frustrant les abeilles, nous sommes tous masos :D
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »