Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Hier (1/05) soir, chenille en stase ; et, ce matin (2/05), elle avait mué => changement de livrée : corps vert pâle et embryon de queue bifide. :)

Sauf que, selon Lepiforum, ça devrait correspondre au stade L4, alors qu'elle est encore minuscule (~ 5-6 mm estimé) et que, précédemment, je pense n'avoir vu que 2 stades. :?

Quoiqu'il en soit, je ferai des images dans 2-3 j, histoire d'avoir un aperçu de son développement plus standard que juste après mue.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Ouh là, ça va vite !

Ce matin (probablement en fin de nuit), nouvelle mue (= L4 ?). Pourtant, il s'est à peine écoulé 4 j, depuis la précédente, et la chenille est encore très petite (~ 10-11 mm estimé) ! 8-O

Heureusement, hier matin, j'avais fait des photos du stade précédent, tout en notant qu'elle semblait légèrement proche de la fin de celui-ci.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Voici les photos du stade suivant (L3 ?), 3,2 j après la mue précédente et ~ 0,8 j avant la suivante (L4 ?, le 6/05 am) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 05/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 9 x 1,5 mm
Réf. : 256366

Je n'ai pas encore fait de photos du stade actuel (L4 ?), en cours depuis le 6/05.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Depuis 2 j, la chenille était immobile, tête en bas ; ce qui commençait à m'inquiéter un peu, même si elle ne peut pas être parasitée et que je prends soin de ne pas lui proposer d'herbe humide, malgré la pluie.

Mais me voici rassuré, car, aujourd'hui, vers 15 h, elle vient de muer (L4 → L5 ?). :)

Pas eu la présence d'esprit de faire de photos du stade précédent (L4 ?), car il s'est déroulé un peu trop vite. Par contre, je viens de faire quelques vues de la nouvelle livrée, avec sa grosse tête et l'exuvie encore accrochée au brin d'herbe sur lequel s'est déroulée l'opération. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Le chenille va bien ; mais une chose m'intrigue... sa taille !

À l'instant, je viens de la mesurer ; et, au repos, elle atteint les 29 mm, alors que mon bouquin sur les chenilles indique, pour elle, une taille maximale de 23 mm.

Est-ce une erreur (inversion des chiffres) ou avez-vous connaissances de valeurs comparables, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Bon, j'ai édité les photos du stade L5, toujours en cours ; mais je vais vous épargner celles du 16/05 et ne vous présenter que celles du 12/05 am, juste après sa (4ème) mue, où l'on voit encore l'exuvie du stade précédent, et celles du 19/05, soit 7,3 j plus tard, où elle s'est bien développée :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 14 x 2,5 [t] mm
Réf. : 257844

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : ~ 29 x 3,5 mm
Réf. : 257845
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Merci, Gyp'. :)

Je pensais vous laisser quelque temps de répit, avec cet élevage, mais la chenille en a décidé autrement : hier, elle est entrée en prénymphose et, dans la nuit, je me suis senti obligé de faire une nouvelle série (pas encore développée : il était 3 h 1/2 du mat'), car elle avait adopté la position en J caractéristique du début de nymphose des Nymphalidés. Du coup, je viens juste de me lever et m'attendais à découvrir la chrysalide ; mais elle a eu le bon goût d'être encore dans le même état, si ce n'est que le J s'est transformé en C ; ce qui me laisse supposer que la mue est désormais imminente.

Donc, à très bientôt, pour de nouvelles photos. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Et voici les nouvelles photos annoncées ; de la chenille, en tout début de nymphose (~ 1 h), et de la chrysalide, juste après la nymphose (~ 1 h) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : ~ 20 x 3,5 mm
Réf. : 258124

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 15,3 x 4,8 mm
Réf. : 258125

En tout, la nymphose proprement dite aura donc duré ~ 24 h. :wink:

Je ferai de nouvelles photos dans 2-3 j, pour l'avoir dans son aspect courant ; mais ce sera relativement en doublon avec les images de l'élevage précédent : ER.403, de 2012.
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Gyp' »

:bienvu: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »