Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solifugae - Rhagodidae] Arachnide du Burkina Faso

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Scape
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mai 2014, 15:56
Localisation : Alsace

[Solifugae - Rhagodidae] Arachnide du Burkina Faso

Message par Scape »

Bonjour, après une virée au Burkina Faso de 3 mois (il y a deux ans de cela) j'en reviens avec plein d'images dans la tête et pleins de photos, j'ai vu pas mal de bestioles "bizarre" dont une pour laquelle je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est ^^
La photo a été prise en pleine brousse au village de Tintilou
Plus d'informations je peux difficilement vous en apporter à part que c'était en juillet il y a 2 ans

Image
VILAIN Alexande : Burkina Faso : Tintilou : NA : 25/07/2012
Altitude : NR - Taille : 40
Réf. : 124231


Merci bien à vous :)
Modifié en dernier par Scape le jeudi 5 juin 2014, 15:08, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Solifuge et autre arachnide du Burkina Faso

Message par leopold76 »

Salut,
Il y a a un petit problème car il me semble que tu dois mettre qu'un seul spécimen par sujet :wink:
Cordialement
Avatar du membre
Scape
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mai 2014, 15:56
Localisation : Alsace

Arachnide du Burkina Faso

Message par Scape »

Autant pour moi c'est modifié ^^
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Arachnide du Burkina Faso

Message par vanderbergh »

Avatar du membre
Scape
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mai 2014, 15:56
Localisation : Alsace

Arachnide du Burkina Faso

Message par Scape »

Merci bien, j'aurais vraiment pas vu ça en solifuge, ça avait pas trop la même tête que ceux que j'ai pu voir ^^
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Arachnide du Burkina Faso

Message par vincesap »

Allure générale à 10 pattes (les deux pédipalpes ressemblant de loin aux 8 pattes ambulatoires), abdomen bien distinct, yeux rapprochés façon mygales, chélicères hyperdéveloppées formant une pince, pas d'autre appendice visible (je pense aux filières des araignées par exemple, ou à la "queue" des uropyges ou des scorpions) : pas de doute, c'est bien un Solifuge.

Pour la suite, il existe 12 familles actuelles de solifuges. Les critères permettant de les distinguer sont très difficiles voire impossibles à voir sur photo (notamment, nombre de segments aux tarses des pattes ambulatoires, nombre de griffes). Illustration de cela sur cette page. Toutefois, si j'en crois la localisation mentionnée famille par famille par ce même site (qui semble s'y connaître bien plus que moi :lol: ), on peut d'ores et déjà éliminer les familles des Amnotrechidae, des Ceromidae, des Eremobatidae, des Gylippidae, des Hexisopodidae, des Melanoblossidae et des Mummuciidae. Ce qui est déjà pas mal :D

Après, peut-être qu'en fouillant un peu plus dans ce site (et dans tes photos ?), on pourrait encore resserrer parmi les 5 familles que je n'ai pas éliminées (Rq : j'en ai conservé certaines pour les quelles le Burkina Fasso n'était pas sur la carte, mais où la famille est connue d'un pays voisin).

Au passage, la galerie est vraiment très pauvre en Solifuges, et ta photo ainsi que le modèle sont jolis : nous apprécierions beaucoup que tu l'enregistres dans notre galerie :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Arachnide du Burkina Faso

Message par Opiliones2000 »

Beau spécimen ! Les Solifuges sont réellement des créatures passionnantes ! :D

Emmanuel
Avatar du membre
Scape
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mai 2014, 15:56
Localisation : Alsace

Arachnide du Burkina Faso

Message par Scape »

Bon après une période sans internet et une période relativement chargée je reviens :)
Effectivement jolies créatures avec beaucoup d'histoires autour.

Merci pour le précisions vincesap, du coup en cherchant un peu dans le familles qui reste je partirait plus sur les Rhagodidae.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Solifugae] Arachnide du Burkina Faso

Message par vincesap »

Bravo Scape, c'est bien un Rhagodidae, qui se distingue de toutes les autres familles par le somite anal arrondi plutôt qu'aplati et par la position ventrale plutôt que terminale de l'anus : peux-tu nous montrer un agrandissement de cette zone, il me semble qu'on le devine un peu ?

Il ne me semble maintenant plus y avoir de doute sur la famille. Le problème pour aller plus loin est que le Burkina Fasso ne fait pas partie de l'aire de répartition indiquée par ce site. Donc ta bestiole est au moins une bestiole connue qui n'a jamais été décrite du Burkina Fasso, voire carrément une nouvelle espèce, ce qui ne serait pas si étonnant que ça dans ce groupe. Ca va évidemment grandement compliquer les recherches... Peut-être peux-tu essayer de contacter le site donné en lien, ça l'intéressera peut-être ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Solifugae] Arachnide du Burkina Faso

Message par BioPterus »

Je pense que nous pouvons raisonnablement valider en Rhagodidae pour les raisons évoquées plus haut par vincesap.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »