[Tmesorrhina iris] Iris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobal
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Bobal »

Comme quoi pour les Tmesorrhina il faut toujours faire l'édéage...
Celle-ci d'une forêt non loin de Libreville, avec un édéage typique de iris iris je trouve, mais elle est plutôt donnée d'Afrique de l'ouest (RCI, Ghana). Iris saundersi, que j'ai déjà, a les pattes vertes.
Peut-être s'est-elle étendue...votre avis ?

Image
BAUER : Gabon : Libreville - forêt de la MONDAH : SP071 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 256571

Image
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 256572
Olivier

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Iris

Message par Dom' »

Pour moi, il s'agit bien d'un édéage de T. iris, du moins d'après les schémas de Allard. Mais pour la sous-espèce, nominative ou pas, je ne vois pas.... :-|

A noter tout de même que le Gabon a été peu étudié, et figure rarement dans les références géographiques des publications.
Bobal
Membre confirmé

Iris

Message par Bobal »

oui merci Dom!
dans le Catalog of life, je ne sais pas si c'est la référence, mais on a pour les taxons infraspécifiques:

Tmesorrhina iris camerunica Nonfried, 1892 (Cameroon, Nigeria)
Tmesorrhina iris saundersi Westwood, 1854 (Cameroon, Central African Republic, Uganda, Republic Democratic Congo, Republic Popular Congo) Gabon
Tmesorrhina iris schultzei Preiss, 1933 (Republic Democratic Congo, Central African Republic)

c'est donc sûrement iris camerunica Nonfried, 1892

mais on peut aussi rester sur Tmesorrhina iris Fabricius, 1781
Olivier
Dom'
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Dom' »

Selon Allard, camerunica est une ssp de T. tridens alors que c'est bien une ssp. de T. iris dans le catalogue Krajcik. Je ne connais pas la version Beinhundner de l'affaire.

Je ne connais pas la ssp schultzei, en revanche j'ai en collection quatre bestioles étiquetées en 1991 "tridens camerunica", des environs de Yaoundé. Mes exemplaires sont beaucoup plus clairs, pattes comprises, que le tien. La différence avec iris se situe au niveau de l'apophyse mésosternale, qui est presque triangulaire chez tridens et arrondie chez iris.

L'apophyse des miennes est nettement plus pointue (ou moins arrondie) que pour mes ex. d'iris, mais comme la détermination ne vient pas de moi, j'ai extrait l'édéage, qui est identique à celui de ta bestiole, et conforme aux dessins d'Allard pour T. iris. La détermination de mes bestioles comme de l'espèce tridens serait donc erronée, toujours selon Allard.

Peux tu vérifier l'apophyse et éventuellement en faire une photo ?
Dom'
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Dom' »

J'ai posté la mienne ici : viewtopic.php?f=1&t=214891 :wink:
Bobal
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Bobal »

merci Dom,

Image
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 256808

intéressant. Plutôt arrondie non ? comme celle de ton dernier post je trouve. Je n'ai pas d'élément de comparaison pour l'apophyse de tridens, mais les édéages de nos bêtes sont identiques j'ai l'impression.

chez Beinhundner,
on a iris iris, iris saundersi et iris schultzei (plus iris moseri qui semble sujette à caution).
et tridens tridens, tridens camerunica, tridens preissi et tridens subtridens. Comme chez Allard donc.

Bref je pense que c'est bien iris, mais si on prend la classification de Beinhundner, ce n'est pas iris iris de toute façon, car pas la bonne zone géographique, pas saundersi non plus. Resterait schultzei, donnée des 2 Congos...

C'est pour ça que iris camerunica du catalog of life me va plutôt bien car tout colle !
Olivier
Dom'
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Dom' »

L'édéage de nos deux Tmesohhina est bien celui d'une iris, celui de tridens étant bien différent, sous réserve de l'exactitude des dessins d'Allard.

Je viens de re-comparer l'apophyse mésosternale de ma "tridens camerunica" de l'autre post et celles des T. iris iris (de Côte d'Ivoire) et T. iris saundersi (du Cameroun) que j'ai en collection. Pour ces deux dernières, l'apophyse est parfaitement ronde à son extrémité, alors qu'elle est nettement pointue sur ma "camerunica", comme sur la tienne d'ailleurs. Ceci permet à mon avis d'affirmer que nos deux Tmesorrhina ne sont ni des iris iris, ni des iris saundersi.

As-tu pensé à vérifier cette différence sur tes exemplaires de iris saundersi, et, si tu en as, de iris iris ?

Après, difficile pour moi d'être affirmatif. Possible que cette forme d'apophyse soit caractéristique de la camerunica ? Mais camerunica n'apparaît pas dans la sp iris chez Allard ni chez Beinhundner, ce qui montre bien qu'il y a un loup quelque part. Même topo pour schultzei, qui est une ssp de simillima pour Allard.

Donc pour moi, l'incertitude reste totale sur ce taxon.
Bobal
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Bobal »

Entièrement d'accord avec toi, ce ne sont ni iris iris, que je n'ai pas et qui ne vit qu'en Afrique de l'ouest, ni des iris saundersi, que j'ai d'ici pour le coup et dont l'apophyse est parfaitement ronde, j'avais d'ailleurs fait un post: viewtopic.php?f=1&t=213356
Voilà voilà...il faudrait trouver une illustration de schultzei... attendant : Tmesorrhina iris Fabricius, 1781 :D
Olivier
Dom'
Membre confirmé

[Tmesorrhina iris] Iris

Message par Dom' »

Oui, faute de doc complémentaire, on peut conclure - pour le moment - à Tmesorrhina iris (Fabricius, 1781). :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »