Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Anthrenus sp.] tartine d'Anthrène (à lire jusqu'à la fin)

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Suite aux questionnements récurrents concernant les Anthrenus du groupe pimpinellae, voici un petit récapitulatif du groupe par rapport à la révision de Kadej et al. disponible sur le net (Kadej M., Háva J. & Kalík V. 2007: Review to the Anthrenus pimpinellae species group from Palaearctic region (Coleoptera: Dermestidae: Anthrenini). Genus Vol. 18(4): 721-750) et au CCF de 2014 et ses 5 suppléments.

Le groupe appartient au sous genre type et est caractérisé par une bande blanche subbasale de taille variable sur les élytres. Il a été révisé en 2007 et contient 18 espèces. Toutes les espèces sont méditerranéennes sauf pimpinellae qui est cosmopolite.
5 espèces sont mentionnées de France (CCF, 2014) : 4 localisées dans la zone méditerranéenne (delicatus Kiensenwetter, 1851, goliath Saulcy, 1868, mroczkowskii Kalik, 1954 et munroi Hinton, 1943) et une, pimpinellae (Fabricius, 1775), présente dans toute la France.
Une sixième espèce, angustefasciatus Ganglbauer, 1904, est mentionnée comme potentiellement présente en France sur le littoral méditerranéen. Cette espèce a depuis été détectée au moins en Ile-de-France dans 6 communes (voir par exemple le post de Pascalou) et en Angleterre.

Pour distinguer ces espèces françaises dans un premier temps (à voir avec les photos de l'article de Kadej et al.) :
- pas de squamule noire sur le dessus du corps : delicatus
- bande blanche interrompue : mroczkowskii et angustefasciatus
- bande blanches entière et peu large : pimpinellae et goliath
- bande blanche entière et large et dernier article de la massue très grand : munroi

Dans un deuxième temps pour différentier les paires :
- mroczkowskii et angustefasciatus : massue antennaire un peu différente, édéage très semblable (voir dessin Kadej et al.), globalement espèces très délicates à séparer. Le dessin élytral est théoriquement différent avec la bande blanche plus largement interrompue chez la première espèce.
- pimpinellae et goliath : massue antennaire et édéage différents (voir Kadej et al.)

D'après les remarques de plusieurs post, certains pimpinellae présentent une bande blanche presque interrompue et sont donc confondables avec angustefasciatus. Dans ce cas, le dernière article de la massue permet de les séparer, plus grand chez angustefasciatus (critère valable chez les mâles, voir Kadej et al. et photo ci joint, mais aussi chez les femelles d'après mes exemplaires de Boullay les Troux F-91).

Je joins des photos des 2 espèces que l'on trouve dans la moitié nord de la France, ainsi que leurs édéages et sternite IX.

En résumé, les caractères extérieurs permettent de faire des déterminations assez solides. Pour les plus prudents, une dissection permet de vérifier mais ne résout pas tout les problèmes (voir par exemple la ressemblance des édéages de mroczkowskii et angustefasciatus dans Kadej et al.).

Image
Piezo : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 29/05/2019
Altitude : NR - Taille : autour de 3 mm
Réf. : 255240

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 29/05/2019
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 255241

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

tartine d'Anthrène

Message par Lysbeth d'Alys »

Superbe et très utile !!!
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

tartine d'Anthrène

Merci Lysbeth.
Pour être vraiment utile, peut être à placer dans la partie clé de détermination du forum.
Bozo
Admin-galerie

tartine d'Anthrène

Message par Bozo »

:bienvu:
C'est dans les tuyaux !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

tartine d'Anthrène

Message par Bébert »

:bienvu: :bienvu:
ça c'est chouette, j'avais pas le temps de me pencher sur la question, du coup plus besoin !
Mille sabords
Membre confirmé

tartine d'Anthrène

Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 29 avril 2020, 15:33 Superbe et très utile !!!
Bébert a écrit : dimanche 10 mai 2020, 11:04 ça c'est chouette
En fait ce n'est pas si utile ni chouette que ça.
Une reponse de Zétrik a attiré mon attention (viewtopic.php?f=1&t=213691) et j'ai revérifié ma tartine. En fait, et comme disait ma grand-mère, il y a deux gonades (autant dire une paire) dans le potage.
Première gonade : j'ai mal interprété la numérotation des légendes de l'article de Kadej et al. et ce que je croyais être delicatus est en fait armstrongi, espèce non française.
Deuxième gonade : j'ai zappé la ssp isabellinus de pimpinellae.
Tout ça fait beaucoup de gonades et rend la tartine ci-dessus fausse et inutilisable. Il faudrait donc la supprimer des clés du forum.
Quand a ce post lui-même, il faudrait peut-être mettre un avertissement dans le premier message pour dire qu'il faut absolument lire la suite.
Désolé pour le travail supplémentaire.
Zétrik
Admin-galerie

tartine d'Anthrène (à lire jusqu'à la fin)

Message par Zétrik »

Plusieurs choses sont sures....

...si Kadej, Hava, Kalik et Hermann n'ont pas trouvé de critères constants sur l'habitus externe de ces bêtes pour les différencier, c'est que c'est compliqué...

...le duo angustefasciatus/mroczkowskii reste à préciser...on peut oublier les répartitions....vu les possibles confusions....

...peu d'entomos poussent le vice jusque là...

...le mésotibia droit du spécimen de Piezo n'est pas symétrique avec le gauche, c'est un scandale inadmissible !

...A delicatus a le lobe médian bien plus étroit...

...A pimpinellae ssp. isabellinus est presque entièrement couverte de squamules blanches, elle ne pose pas de problème d'identification.

Guillaume a fait d'excellents clichés au microscope de A angustefasciatus, il a la primeur de la détection "avérée" de ce taxon en France continentale :

Image
Cédric Alonso : France : Annemasse : 74100 : 06/05/2016
Altitude : NR - Taille : 3.3mm
Réf. : 257754

Image
Guillaume Jacquemin : France : Annemasse : 74100 : 06/05/2016
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 257755

Image
Guillaume Jacquemin : France : Annemasse : 74100 : 06/05/2016
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 257756
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 20 mai 2020, 23:04, modifié 1 fois.
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

tartine d'Anthrène (à lire jusqu'à la fin)

Message par Zétrik »

Une autre chose, j'ai repris dans le CCF un grand nombre de données "historiques", autant dire que les confusions doivent être nombreuses pour les espèces de ce groupe....
Zzz...
Mille sabords
Membre confirmé

Zétrik a écrit : mercredi 20 mai 2020, 20:23 ...le duo angustefasciatus/mroczkowskii reste à préciser...
Est-ce qu'il y a un moyen de les séparer à part le critère lié à la bande blanche donné par Kadej et al. ?
J'ai demandé à Hava ce qui différenciait les édéages de ces 2 espèces et il ne m'a pas répondu.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

De mémoire, la différence entre ces deux là est visible en vue de profil de l'édéage ou du sternite IX...à voir avec la révision du groupe.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de différences, même en m'abimant les yeux...la subtilité est trop subtile pour moi.....et je n'arrive à intégrer mroczkowskii dans un tableau.

Une petite nouvelle qui vient de sortir :

Holloway, Graham J., 2020. - Anthrenus (s. str.) chikatunovi (Coleoptera: Dermestidae): A new species from southern France. Israel Journal of entomology, Vol. 50 (2), pp. 69 –75.

Encore une fois, c'est très subtil...
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »