Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eresia sp.] Heliconius hecale ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
L.Combe
Membre
Enregistré le : jeudi 2 avril 2020, 12:17
Localisation : Rhône (69)

[Eresia sp.] Heliconius hecale ?

Message par L.Combe »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos compétences aujourd'hui pour l'identification d'un lépidoptère observé au Costa Rica, en février 2018 (Parc National La Cangreja).

Après de nombreuses recherches, et la consultation d'anciens sujets sur ce forum, ma préférence se porterait vers Heliconius hecale. Cependant, j'ai pu comprendre que du fait du mimétisme et du polymorphisme, l'identification des sp et ssp du genre Heliconius pouvait être délicate. À cela viennent s'ajouter les similitudes avec certaines espèces de la sous-famille des Danainae (Tithorea notamment).

Malheureusement, je n'ai qu'une image de l'individu ailes refermées. Peut-on tout de même aller jusqu'à l'espèce ? Vos suggestions sont les bienvenues.

Image
Léandre COMBE : Costa Rica : San José : Camino a Mastatal, San J : 24/02/2018
Altitude : NR - Taille : Inconnue
Réf. : 252043

Merci d'avance

Léandre

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Heliconius hecale ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Heliconius hecale ?

Message par PPer »

Bonjour
Chaud, chaud, chaud… pas de dessus, postérieures mal (pas) formées : ça va être compliqué..
Avec cette bordure des postérieures (triangles blancs), je pencherais plutôt sur un Eresia, sans bcp d'espoir d'aller plus loin.
Pas trouvé en tout cas de Heliconius cohérent.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
L.Combe
Membre
Enregistré le : jeudi 2 avril 2020, 12:17
Localisation : Rhône (69)

Heliconius hecale ?

Message par L.Combe »

Bonjour,

Je reviens sur cette demande d'identification, désolé pour la réponse plus que tardive !

Merci beaucoup pour vos retours. En effet il paraît plus cohérent de rechercher du côté des Eresia, sans espérer aller jusqu'à l'espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »