Bonjour,
Trouvé cette petite "abeille" ce matin sur ma fenêtre intérieure, dans le nord-est de l'Aisne:
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 29/03/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm mesuré Réf. : 251620
Je pense à une Andrène... peut-être un mâle d'A.flavipes ? ... mais je suis incapable de suivre une clef dans ce groupe
Un avis ? un coup de main ?
J'ai d'autres photos au besoin...
Merci,
Guénael.
Je disais ça parce que dans la clé des genres de Scheuchl c'est noté Andrena -> antennes du mâle non noueuses et Melitta -> articles antennaires noueux.
Mais c'est vrai qu'en fouillant dans la galerie j'ai trouvé cette photo de mâle Andrena flavipes avec le même type d'antennes il me semble que la photo de Guénael https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=245984
- "Flagelle antennaire avec le premier article de même longueur que le deuxième" dernier article des tarses dilaté..............Melitta
- "Flagelle antennaire avec le premier article aussi long que les deux suivant réunis" + dernier article des tarses non dilaté...........Andrena
Pour l'espèce, il y a un cousin à A.flavipes plus coloré sur le dos du thorax, je pense à lui là...
Sarcophage77 a écrit : jeudi 2 avril 2020, 19:39
Eu ..................... Quoi ? Les exceptions à ça seraient si nombreuses que ce ne ne peut être un critère.
C'est au moins un critère qui élimine les mâles Melitta !