Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia caerulescens M] Osmia ou Megachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia ou Megachile ?

Message par Sarcophage77 »

Oui c'est un mâle Osmiini.

Et un osmiini vert, bleu ou violet, c'est un Osmia sp.

Maintenant, une vue de l’arrière train et des chicots. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Lhuillier Robin
Membre
Enregistré le : lundi 8 juillet 2013, 8:55
Localisation : Vaucluse

Osmia ou Megachile ?

Message par Lhuillier Robin »

Bonjour
Tout nouveau sur le forum, débutant en hyméno ( et encore plus en photo), j'ai le même problème que Patrick avec ce qui me semble être un mâle et une femelle d'osmia caerulescens mais avant de faire mon premier post j'aimerais en savoir plus sur cette "nuit au frigo" dont tu parles : la bête ne meurt pas ? on peut alors faire une analyse plus fine à la bino ? Tu la mets dans quoi ?
Ça m'aiderait grandement et surtout en ce moment pour les fameuses cellules cubitales et les aroliums pour vérifier que j'ai bien à faire à des osmies dans mon gîte à insecte.
En tout cas les outils proposés par le forum tant dans la documentation que les galeries sont déjà d'un très grande aide !
Merci de vos réponses

Robin
Cabrières d'Avignon (Vaucluse)


[edit anim' : enlevé la reprise d'un msg précédent qui alourdissait inutilement]
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia ou Megachile ?

Message par Gilles Jardinier »

On peut prendre un raccourci rusé, ici : la cuticule montre de beaux reflets métalliques.
Ce qui conduit directement à un Genre et un sous-genre.
Mais continues la démarche "classique", avec les photos demandées par Sarco ;
comme ça, tu apprends une bonne méthode. Qui marche (presque) tout le temps.
jardinons nos villes
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Osmia ou Megachile ?

Message par Trecul Patrick »

Lhuillier Robin a écrit : jeudi 26 mars 2020, 15:15 j'aimerais en savoir plus sur cette "nuit au frigo" dont tu parles : la bête ne meurt pas ? on peut alors faire une analyse plus fine à la bino ? Tu la mets dans quoi ?
Heu, j'ai quelques doutes sur la résistance finale de la bêbête, je crois qu'elle va finir en collection deréférence car elle ne montre pas de signe de réveil...
Je pense que quelques minutes au frais ça va, mais là, elle a encore passé quelques heures au frais pour finir la diagnose... J'espère que ses potes feront le boulot avec les dames quand elles sortiront pour palier à ce "prélèvement".

Ma bino n'est pas terrible et en fait je fais le simages avec un 60mm macro et bagues allonges, ensuite j'ai cropé sur les parties qu'il faut voir, jusque là ça à l'air d'aider...

J'ai plus qu'à le ressortir pour d'autres images.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia ou Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

En même temps, il ne faudrait pas le confondre avec un pulvillus ! :mrgreen: (Oups, j'ai pas vu la page 2 !)

Pour ces petits mâles (je les attends de par chez moi), si tu as encore la bête, il faudrait absolument une photo de l'apex. Même T6 serait intéressant mais T7 serait le top.

Je n'ai repéré qu'un nid (authentifié) chez moi et j'ai le sentiment qu'ils sont plutôt isolés contrairement à d'autres osmia.
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Osmia ou Megachile ?

Message par Trecul Patrick »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 26 mars 2020, 15:02 Oui c'est un mâle Osmiini.

Et un osmiini vert, bleu ou violet, c'est un Osmia sp.

Maintenant, une vue de l’arrière train et des chicots. :D
Il est vert bleu ou violet ? Flûte moi je le voix bronzé, ou doré...

Voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour le popotin et les chicots, c'est pas jojo... L'insecte n'a pas survécu alors si je dois faire d'autres clichés, je ferai de la thanatophoto. Je ne sais pas du tout quel angle ou quel détail il faut voir (je ne vois pas dans la clé belge se poser la question des chicots et de l'arrière train, après coup je me dis que c'est peut-être la face ventrale de l'apex de l'abdomen qu'il faut voir...)


Image
Patrick TRECUL : France : Boussay : 44190 : 26/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7/8mm
Réf. : 251369


Image
Patrick TRECUL : France : Boussay : 44190 : 26/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7/8mm
Réf. : 251370
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia ou Megachile ?

Message par Sarcophage77 »

ah , on est bien dans les Helicosmia.

Commence page 257 point 90
http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%204.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Osmia ou Megachile ?

Message par Trecul Patrick »

Merci sarcophage77 !

Bon, partant de là (et avec cette clé que je découvre et dont j'apprécie le plan clair avec vocabulaire concernant l'anatomie de ces bestioles en p 208 ! là je sais où chercher...)

- je vois sous ma mauvaise bino une aire dorsale du propodeum pas franchement lisse mais très brillante, j'exclue donc brevicornis et latreilli
- et là j'arrive au point 92 et n'ayant pas de point de comparaison (c'est ma première détermination d'abeille sous bino et avec une clé !) voici ce que je vois : marge terminale du tergite 2 entièrement ponctuée, ça c'est très clair, marge terminale du sternite 4 régulièrement incurvée, a priori ça suffit pour valider O. caerulescens, par contre je vois pas du tout les dents sur les metatarses...

Du coup en fait sans le faire exprès, apparemment j'avais tout bon dès le départ :D :lol:

Z'êtes ok avec moi ?

1000 mercis !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia ou Megachile ?

Message par Gilles Jardinier »

pour moi, :D :bienvu:
Mais les déterminations style David, au Jizz, c'est un peu osé, il faut vraiment bien connaître les bestioles.
D'avoir fait tout ce chemin te servira. Ce n'est pas du temps perdu.
Tiens, regardes un site que j'aime bien, plein d'infos :
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... elicosmia/
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia ou Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne remets pas en cause l'identification. C'est juste une précision...
par contre je vois pas du tout les dents sur les metatarses...
Sur ta photo du tarse qui est superbe, on voit bien le basitarse mais en vue dorsale.

Il n'y aurait qu'une petite dent (pas développée) que je verrai plutôt sur la face ventrale...
Métatarse 3 à faible petite dent
Qu'en est il du sillon côtelé situé derrière le postscutellum à bord postérieur bien défini (ou pas) au moins latéralement ? Peut-on voir quelque chose à la bino ?

Retourner vers « Apocrites »