Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinella magnifica] Magnifique coccinelle, à 7 points

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Coccinella magnifica] Magnifique coccinelle, à 7 points

Message par Sylvain M. »

Bonsoir à tous,

J'ai croisé cette coccinelle alors que j'étais au téléphone dans mon jardin, posée sur le tronc d'un pommier, et je me suis dis : "chouette, voici ma 10e espèce de coccinelle* pour le jardin !"
J'avais en effet vraiment l'impression d'avoir affaire à une nouvelle espèce, car je n'y voyais absolument pas la Coccinelle à 7 points".

Je savais qu'il existait une espèce jumelle, mais je me suis rendu compte que je n'ai pas photographié les critères les plus discriminants, à savoir les Epimères...
Malgré tout, il me semble bien que :
- les 2 angles antérieurs blancs du pronotum font bien une légère incursion arrondie dans la partie noire
- la forme générale de la cocci est plutôt bombée (pas allongée), c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris quand je l'ai vue
(j'ai bien des fourmis du genre Formica sp. dans le jardin)

Est-ce suffisant pour en conclure Coccinella magnifica ?

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 25/03/2020
Altitude : 191 m - Taille : ~ 8mm
Réf. : 251289

Merci à vous !


* j'avais récemment transmis la liste à des amis (nom français en 1er car non naturalistes), donc voici un copier collé :
Coccinelle à zigzag (Oenopia conglobata)
Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
Coccinelle à dix points (Adalia decempunctata)
Coccinelle de la bryone (Henosepilachna argus)
Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
Coccinelle à seize points (Tytthaspis sedecimpunctata)
Coccinelle à virgule (Exochomus quadripustulatus)
Coccinelle des friches (Hippodamia variegata)
Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata)
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

coccinelle, à 7 points / tout à fait Thierry

Message par passionnédessixpattes »

En effet, une sept points.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Magnifique coccinnelle, à 7 points

Message par Sylvain M. »

passionnédes6pattes a écrit :En effet, une sept points.
J'ai du être trop bavard et noyer ma conclusion, car je me trompais donc finalement :
Sylvain M. a écrit :Est-ce suffisant pour en conclure Coccinella magnifica ?
Quels sont les critères qui te permettent d'être affirmatif ?

Bonne journée.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Magnifique coccinnelle, à 7 points

Message par Mathurin C »

Je lui trouve aussi des allures de Coccinella magnifica. Mais pour lever le doute, il faut inspecter tes dômes de Formica et nous la retrouver pour photographier les dessous :D
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Magnifique coccinnelle, à 7 points

Message par thibault29 »

Pour moi aussi c'est magnifica:
La silhouette très bombée sur la photo de face est assez caractéristique, de même que le point latéral très petit et légèrement reculé, laissant place à un embryon de neuvième point sur l'épaule, sans compter les larges taches centrales.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Magnifique coccinnelle, à 7 points

Message par Bébert »

Je lui trouve aussi une gueule de C. magnifica, dommage qu'on ai pas de vu ventrale pour s'en assurer !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Magnifique coccinelle, à 7 points

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
J'avais fait ce montage il y a quelques temps, je vous en fais profiter

Image
Sylvain Fadda : France : Salon-de-Provence : 13300 : 12/09/2018
Altitude : 309 m - Taille : 8 mm
Réf. : 251341

C'est vrai que ton spécimen ressemble bien à magnifica, mais l'axe de vue n'est pas forcement idéal pour apprécier pleinement le galbe.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Magnifique coccinelle, à 7 points

Message par Sylvain M. »

J'avais fait ce montage il y a quelques temps, je vous en fais profiter
En effet, il est très sympa ce montage, et il confirme l'impression que j'ai eu d'une coccinelle beaucoup plus "bombée" que d'habitude (plus grosse aussi, mais j'ai vu que ce n'était pas un critère).
J'ai dépassé le quota de photos dans la galerie, alors je passe par Framapic pour quelques autres vues en stock [Edit : corrigé et importé en galerie] :

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 25/03/2020
Altitude : 191 m - Taille : ~ 8mm
Réf. : 251346


Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 25/03/2020
Altitude : 191 m - Taille : ~ 8mm
Réf. : 251347
Mais pour lever le doute, il faut inspecter tes dômes de Formica et nous la retrouver pour photographier les dessous
Malheureusement, j'ai peur de m'être avancé en annonçant "Formica" sur mon terrain : j'avoue que je ne les ai pas encore déterminées mes "énooooormes" fourmis du jardin. Et si le fait d'avoir un dôme est un critère du genre Formica, alors ce n'est peut-être pas ce genre là dans mon jardon, car je n'ai pas identifié de dôme dans mes 900m², et vu comment je fouille partout la surface, je ne pense pas que je serais passé à côté (surtout en ce moment, avec le confinement).

Je vais donc rechercher la Coccinelle, ET les fourmis (mais je n'ai pas de binoculaire... et j'atteins les limites de ce qu'il est possible de voir avec mon objectif macro).

A suivre ! (à moins que ces nouvelles photos permettent de trancher !)
Modifié en dernier par Sylvain M. le jeudi 26 mars 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Magnifique coccinelle, à 7 points

Message par inachis ax »

Sylvain M. a écrit : jeudi 26 mars 2020, 14:59 J'ai dépassé le quota de photos dans la galerie, alors je passe par Framapic pour quelques autres vues en stock :
Tu peux encore les poster en galerie en cochant une case pour accéder au formulaire, et d'ailleurs, tu dois les poster en galerie. :wink:
Le quota est surtout pour dissuader les nouveaux venus de poster 50 sujets d'un coup. Quand on poste un sujet avec un certain nombre de photos d'une même bestiole, c'est moins gênant, car c'est plus rapide à valider.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Magnifique coccinelle, à 7 points

Message par Sylvain M. »

Tu peux encore les poster en galerie en cochant une case pour accéder au formulaire, et d'ailleurs, tu dois les poster en galerie. :wink:
C'est corrigé ! :oops:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Retourner vers « Coléoptères »