Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par Mikkoleop »

Ch-Ch, j'apprendrais volontiers à sexer les curcus : comment détermines-tu qu'il s'agirait de deux mâles ?
Bébert, les soies bizarres dont tu parles existent sur les deux photos. Plus grandes dans la seconde que dans la première, mais cela peut justement être dû à un dimorphisme sexuel ou simplement à une usure de la bestiole.
Pour le reste, je vais regarder sous la bino, mais il faut que je retrouve la première bête, que j'ai perdue entre temps. Je suspecte les conditions d'éclairage, qui n'étaient pas les mêmes. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par vanderbergh »

Mikko, chez les curcus (je n'ai pas marqué cucus, mais j'ai failli, avec mes gros doigts qui oublient ou rajoutent des lettres) la face ventrale présente généralement une impression chez le mâle, alors quelle est convexe ou plate chez la femelle Ici ce qui me fait penser à deux mâles c'est le protibia bien denté et ongulé , mais aussi l'extrémité du rostre très courte à partir de l'insertion antennaire, généralement plus long chez les femelles...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par pat64 »

J'aime quand on s'intéresse à cette belle famille
J'y vois deux especes,
Mais j'aimerais bien voir le recto :0007:
Pat
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par Mikkoleop »

Qu'est-ce que j'ai fait ! :0022:
Quel boulot vous me donnez !
D'abord retrouver le curcu perdu.
Ensuite, tout décoller, photographier les faces ventrales…
Tant qu'à faire, je m'étonne que vous ne m'ayez pas demandé d'extirper (ou extriper) les édéages... :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par Dom' »

C'est vrai qu'avec ton agenda de businessman international confiné, tu auras du mal à trouver du temps : :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par vanderbergh »

Bon alors .....Ces édéages ça vient :?:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par Mikkoleop »

Je viens de retrouver la bestiole perdue, elle était dans l'une de mes nombreuses boîtes "d'attente".
Les deux Heilipodus sont en train de prendre un bain d'acétone, leur décollage est programmé pour 14h30 :D
Patience... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par vanderbergh »

Et leur atterrissage dans un bain chaud additionnée de p'tit paul est prévu pour quelle heure :?: :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par Mikkoleop »

L'amerrissage a bien eu lieu. La conclusion est surprenante: il s'agit de deux femelles, bien équilibrées psychiquement, puisqu'elles ne font aucune dépression, relativement à la face ventrale de leur abdomen. :D
Si vous voulez confirmation que les femelles de cette espèce ont de gros biscottos, c'est Joachim Rheinheimer en personne qui vous l'apporte, p.348 dans https://www.zobodat.at/pdf/KOR_84_2014_0337-0351.pdf
Par dessus le marché, vous trouverez les deux formes de guirlandes blanches, celle qui est complète et celle qui est interrompue.
Vous ne trouverez donc pas mauvais que je persiste et que je signe :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Heilipodus albobrunneus] Pour les amateurs de curcus

Message par vanderbergh »

Bon alors l'un des deux doit être le mâle, tu as bien cherché :D Parce-que si ce sont deux femelles alors il y a deux espèces :wink:

Retourner vers « Coléoptères »