Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula Savtshenkia) sp.] Grande Tipule ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Tipula Savtshenkia) sp.] Grande Tipule ?

Message par Yetiii »

Il y a une heure, lors de mon "Déplacement bref, à proximité du domicile, lié à l'activité physique individuelle des personnes", dans les rues de ma ville, j'ai vu ça, sur un mur, se dorant au soleil, mais les ailes fermées (sa race !). Tipula maxima ?


Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 24/03/2020
Altitude : NR - Taille : environ 4-5cm
Réf. : 251059


Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 24/03/2020
Altitude : NR - Taille : environ 4-5cm
Réf. : 251060
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grande Tipule ?

Message par inachis ax »

Ce n'est pas cette espèce, les motifs des ailes sont bien différents et T. maxima ne tient pas les ailes repliées le long du corps au repos. Vu les macules des ailes et les l'allure des bandes mésonotales, je partirais plutôt sur le sous-genre Savtshenkia ou le sous-genre Pterelachisus. Avec une vue de profil, on pourrait peut-être y voir un peu plus clair, mais ce n'est pas certain que l'on puisse arriver à l'espèce sans regarder l'hypopygium de plus près.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grande Tipule ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est mesuré d'où à où ?
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Grande Tipule ?

Message par Yetiii »

Tipula rufina ressemble assez à ma bestiole, mêmes dessins sur les ailes en transparence, mêmes motifs sur le thorax, bien que moins marqués sur le mien, même aspect général de la tête et du corps, ailes fermées sur son support, ... ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Grande Tipule ?

Message par Yetiii »

Ah, j'avais pas vu ton message ! Longueur du corps. Envergure des pattes peut-être 8-9cm , mais je n'ai pas le compas dans l'oeil !
Il était vraiment totalement immobile, j'aurais pu encore rapprocher mon objectif !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grande Tipule ?

Message par inachis ax »

Yetiii a écrit : mardi 24 mars 2020, 17:36 Tipula rufina ressemble assez à ma bestiole, mêmes dessins sur les ailes en transparence, mêmes motifs sur le thorax, bien que moins marqués sur le mien, même aspect général de la tête et du corps, ailes fermées sur son support, ... ?
ça fait partie des possibilités, et c'est pour confirmer ou infirmer celle-là notamment, que j'aimerais bien avoir une vue de profil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Grande Tipule ?

Message par Yetiii »

Hélas, c'est la seule photo dont je dispose, je n'ai pas pensé en faire une de profil :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grande Tipule ?

Message par latique »

Dommage, c'est pourtant facile, un bon appui pour l'objectif et ces bêtes là sont très coopératives...
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Grande Tipule ?

Message par Yetiii »

Rien de neuf concernant mon insecte ? On en reste à Tipula sp. ? Est-ce bien le bon genre, au moins ? :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grande Tipule ?

Message par inachis ax »

Oui, Tipula, probablement du sous-genre Savtshenkia, mais je n'irai pas plus loin pour ma part.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »