Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyzia sedecimguttata] Orange à points blancs (mais combien ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Halyzia sedecimguttata] Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Yetiii »

Salut à tout le monde.
Forêt de Meudon (92) , 11 mars, 17h
Comme je n'arrive pas à compter le nombre total de taches blanches..., et après consultation de la Galerie, j'hésite entre 3 espèces appartenant à 3 genres: Kalvia 14-guttata, Halyzia 16-guttata, et Vibidia 12-guttata ??? (désolé pour la photo qui n'est pas très bonne, mais je n'ai pu faire que celle-la)


Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 11/03/2020
Altitude : NR - Taille : environ 5 mm
Réf. : 250871
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par vanderbergh »

8+8 :?:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Mathurin C »

Yetiii a écrit : lundi 23 mars 2020, 17:14Kalvia 14-guttata, Halyzia 16-guttata, et Vibidia 12-guttata
Calvia quatuordecimguttata et non Kalvia

Avec son pronotum transparent, j'y vois aussi Halyzia sedecimguttata.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par vanderbergh »

Moi je compte 8 taches par élytre :roll:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Cloud62 »

Un élytre suffit pour déduire le nombre total de taches. Je te laisse conclure.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : mardi 24 mars 2020, 0:13 Moi je compte 8 taches par élytre :roll:
On est d'accord, 8+8 = 16 -> sedecim
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Yetiii »

Excusez-moi, mais moi j'en vois 3 sur l'élytre droit (incomplet sur la photo) et 7 à gauche ... ? ce qui en ferait un Calvia 14-guttata...?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Mathurin C »

Yetiii a écrit : mardi 24 mars 2020, 14:36 Excusez-moi, mais moi j'en vois 3 sur l'élytre droit (incomplet sur la photo) et 7 à gauche ... ? ce qui en ferait un Calvia 14-guttata...?
Sauf exception individuel (cas teratologique), les insectes sont symétriques : donc autant de taches d'un côté que de l'autre.
Il y a juste un côté que tu ne vois pas entièrement sur la photo, et sur l'autre côté regarde bien à l'apex et tu verras le 8° point.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Yetiii »

Bien sûr, quand je dis que j'en vois 3 à droite, je veux seulement dire qu'il n'y en que 3 de visibles car on ne voit qu'un bout d'élytre ! :roll: Je me doute bien qu'il doit y en avoir le même nombre des deux côtés ! Celà dit, je n'avais effectivement pas vu celle de l'apex...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Orange à points blancs (mais combien ?)

Message par Cloud62 »

En outre, la disposition des taches diffère quelque peu entre ces 3 espèces. Ça plus la transparence du bord du pronotum et des élytres => Halyzia sedecimguttata

Retourner vers « Coléoptères »