Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otites porcus] mal d'oreilles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Otites porcus] mal d'oreilles

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : NAUSSANNES : 24440 : 14/05/2019
Altitude : 120 m - Taille : longueur: 8mm, envergure des ailes: 15mm
Réf. : 250307

bonjour,
probablement une banalité...Sur Prunus. J'y verrai bien Otites jucunda mais avec mon expérience, une confirmation n'est pas inutile. La bestiole a été prélevée et préparée. D'autres vues sont possibles.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mal d'oreilles

Message par latique »

Bonjour,

Une bestiole qui se laisse facilement photographiée. Le prélèvement n'était vraiment pas nécessaire.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

mal d'oreilles

Message par inachis ax »

latique a écrit : jeudi 19 mars 2020, 13:43 Le prélèvement n'était vraiment pas nécessaire.
Oui et non, car la taxonomie de cette espèce, et plus largement celle des Otites jucunda/formosa/etc. est sans doute à revoir (un membre de DI, Nosferatumyia, travaillait à la révision de ce groupe il y a quelques années, mais je ne sais pas où ça en est actuellement). De plus, cet individu semble avoir les pattes bien noires comme les O. formosa de DI, alors que les jucunda au sens actuel ont les pattes (au moins les fémurs ?) un peu brunâtres en général. Bref, je serai pour le poster sur DI celui-là, avec éventuellement une photo de profil pour bien voir les pattes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mal d'oreilles

Message par latique »

Oui, je sais que ce genre est encore flou (c'est Elena Kameneva qui s'y colle depuis depuis ...) mais Nosferatumya dit qu'Otites formosa n'est pas connu de France (peut-être dans le nord : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_133648 et là : .https://diptera.info/forum/viewthread.p ... post_97433
Cela dit à quelle O. formosa de DI faisais-tu référence. Je trouve qu'autour de la sous-costale et de la R1 il y a de petites différences.

Si Lionel veut tenter DI pourquoi pas, voire envoyer le spécimen.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mal d'oreilles

Message par latique »

:up:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »