Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster dulcineae F(e)] Pheidole pallidula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pheidole pallidula ?

Message par Sarcophage77 »

Voilà qui serait cool.

As-tu des spécimen in-vocatus à envoyer à Ant-area ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

Pheidole pallidula ?

Message par Damien77 »

Les poils bien dressés, le thorax avec un creux bien prononcé au mesosoma c'est du Pheidole pallidula. Quelque Aphaenogaster que ce soit a certes le pronotum bombé mais ni ce creux mais surtout cette abondante pilosité notamment au gastre :wink:
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Pheidole pallidula ?

Message par Gyrinus »

Merci pour ces messages,

faudrait-il d'autres photos pour mieux trancher ?

Nicolas
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Pheidole pallidula ?

Message par FourmisetCie »

Alors là, par contre, je ne suis pas d'accord :lol: Justement, ce creux est typique des Aphaenogaster :wink: et Pheidole a un habitus beaucoup moins trapu ^^ Regarde sur la clé de Claude Lebas, intitulée Clé fourmis sur le net.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Pheidole pallidula ?

Message par Gyrinus »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 6 mars 2020, 10:23 Voilà qui serait cool.

As-tu des spécimen in-vocatus à envoyer à Ant-area ?
J'ai un seul individu, très abimé ; je vous l'envoie volontiers mais je ne crois pas qu'il fasse honneur à votre collection !!
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

Pheidole pallidula ?

Message par Damien77 »

La tête est lisse, sans sculpture, les poils dressés sur cette même tête. Bien plus longs ces soies/poils qu'ils ne peuvent l'être chez Aphaenogaster.
Aphaenogaster n'est pas avec une tête et un thorax lisse, à minima il y a quelques rides. Là clairement on voit un corps lisse avec une ponctuation.
De plus ce sont sont pas des épines au propodeum mais des dents. Toute la subtilité des descripteurs dans leur vocabulaire.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Pheidole pallidula ?

Message par FourmisetCie »

Puisque l'expérience ne suffit pas à te convaincre, regarde le spécimen de référence d'antweb ^^ https://www.antwiki.org/wiki/Aphaenogaster_dulciniae

https://antwiki.org/wiki/Pheidole_pallidula ça c'est un spécimen de Pheidole ! Il n'y a pas photo ^^
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Pheidole pallidula ?

Message par FourmisetCie »

De plus, si tu regardes bien la première photo, tu devineras facilement 5 articles du funicule plus développés, formant une massue.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Pheidole pallidula ?

Message par Gyrinus »

Bonjour, pour réconcilier tout le monde, j'ai repris ma bête, que j'ai comparée avec des Pheidole pallidula récoltés ailleurs, ceux-ci indubitables (avec qq soldats à la tête caractéristiques et la taille "imposante") : la ressemblance est frappante a bien des égards, et pourtant, effectivement, la massue n'est pas identique : plus courte, plus brusquement élargie et avec moins d'article chez Pheidole, plus longue, plus "progressive", plus d'article sur l'individu qui nous occupe. Auquel cas, on tombe assez vite sur Aphaenogaster dulcinae avec l'ouvrage de Lebas & al.

Pff, migraine ! Merci à tous en tous cas

PS : la taille est un peu plus importante que ce que j'avais annoncé au début, on est au dessus de 3,5 mm


Image
CROUZET : France : marseille : 13009 : 05/01/2020
Altitude : 90 m - Taille : 3.8 mm
Réf. : 249501
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pheidole pallidula ?

Message par pierred »

Et quelle est la conclusion ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »