Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena loti] Zygène parasitée?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

[Zygaena loti] Zygène parasitée?

Message par *Pascale* »

Me revoilà avec mes Zygènes... Si je devais parier, ( mais personne ne m'y oblige, alors je ne le ferais pas! ) je dirais qu'il s'agit d'une Zygaena loti... mais ce qui m'intrigue, ce sont ces boules rouges sur le thorax: il s'agit de parasites?



Image

*Pascale* : France : Castérino : 06430 : 29/7/2007

Altitude : 2000 m - Taille : LLA 20 mm

Réf. : 133953



Lieu: Peyrefique ( Mercantour - Alpes maritimes - 06 )



Altitude: environ 2000m.



LAA: environ 20mm.



Date: 29.07.07 à 11h.
Modifié en dernier par *Pascale* le lundi 12 janvier 2015, 21:48, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, il s'agit de parasites que l'on rencontre assez souvent chez les papillons .. :wink:
Je crois que ce sont des acariens comme les aoûtats mais je ne me suis jamais penché attentivement sur ces bestioles ... :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

Message par *Pascale* »

Et ça a une incidence sur la vie du parasité? ou c'est sans danger pour lui? ça dépend du nombre de parasites?

Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... :wink:
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

aca

Message par eric.zyg »

Oui ces acariens ont un impact sur la durée de vie des imagos, surtout lorsque les parasites sont nombreux. A noter qu'ils se fixent sur des articulation et qu'ils ne sont pas spécifiques des zygènes. On en trouve sur beaucoupd'espèces de Satyrinae.
Là ton Z. loti qui a déjà des km au compteur, a du souci à se faire.
J'espère qu'il a rempli sa mission première, transmettre ses gènes, car c'est une forme intéressante qui se rencontre en exemplaires isolés dans les hautes montagnes du Mercantour, mais qui caractérise une sous espèce dans l'est de l'Isère et des Hautes Alpes.
A quelle date es-tu allée aux aiguilles de Peyrefique?
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

Message par *Pascale* »

Je ne suis montée ni au col ni à la cime de Peyrefique, je me suis contentée des lacs ( ben oui, quand on s'arrête toutes les 3mn pour faire une photo de papillon, on ne peut aller très loin! :) )

Et la date? C'était Dimanche dernier, le 29.07.07.

Pour son âge, tu vois ça à la quasi transparence des ailes?

Pour la transmission des gênes, je suis restée discrète sur sa vie privée, et ne lui ai pas posé la question... :wink:
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

Loti

Message par eric.zyg »

Oui on voit très bien qu'elle a perdu beaucoup décailles sur les ailes.
Cela donne un aspect un peu diaphane qui n'a rien de naturel, sinon l'age!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »