[Anthrenus sp.] Bestioles Étranges ... punaises de lit ? Puces ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Savannah
Membre

[Anthrenus sp.] Bestioles Étranges ... punaises de lit ? Puces ?

Message par Savannah »

Bonjour
Je viens vers vous pcq j’ai besoin d’aide.
Il y a moins d’un mois je me suis réveillée un matin avec une piqûre à la cheville j’ai pensé à une araignée ou qqlch du genre.
Le lendemain j’en avais une sur la cuisse gauche et une à l’arrière de la cuisse droite.
En défaisant mon lit mon coloc a trouvé une puce sur ma jambe.
Nous avons deux chats mais aucun d’eux ne sort.
Ni une ni deux j’ai fait appel à un « dératiseur » pour puces il est passé ce lundi 2 mars 2020 et repasse le lundi 9.
En attendant étant très stressé par cet événement j’ai inspecté mon lit et le canapé et j’y ai trouvé de drôles de bestioles.
Le « professionnel » en question a l’air de me dire que ce sont des punaises de lit alors qu’il m’avait affirmé que ça ne pouvait être que des puces.
Par contre j’ai en effet trouvé des puces et traiter les deux chats.
Pourriez vous me rassurer ? En vous remerciant d’avance

Image
Anonyme : Belgique : Ixelles : 1050 : 04/03/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 249209

Image
Réf. : 249210

Image
Réf. : 249211

Image
Réf. : 249212

Image
Réf. : 249213

Image
Réf. : 249217
Modifié en dernier par Savannah le jeudi 5 mars 2020, 11:15, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bestioles Étranges ... punaises de lit ? Puces ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
J'ai approuvé ton sujet, bien que tu transgresses la règle "une seule bestiole par post", tu vas voir pourquoi !
Ni puce, ni punaise, mais une preuve de plus des compétences limitées des désinsectiseurs !
Tes bestioles sont des coléoptères classiques dans les maisons, à divers stades, larves, exuvies et adultes... Peut-être y a-t-il plusieurs espèces, mais globalement c'est proche
Fais une petite recherche dans notre galerie, famille des Dermestidae
Plusieurs espèces de cette famille vivent dans les habitations où elles boulottent tout ce qui leur convient. Elles ne s'attaquent pas à l'Homme ni aux animaux domestiques (tant qu'ils sont vivants), et tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses, les dégâts sont limités. On évoque des allergies de contact, mais je ne sais pas si c'est bien établi ou généralisable...

PS : un nouveau modèle d'essuie-tout, la galerie s'étoffe dans ce domaine ! :mrgreen:
PS2 : une prochaine fois, veille à créer des sujets distinct pour des bestioles manifestement distinctes : là, c'est cohérent (par hasard et chance), mais si tu avais eu des puces, des punaises et des Dermestidae, il aurait fallu qu'on rapporte nos réponses aux différentes photos, et ce serait vite devenu le bronx !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Savannah
Membre

Message par Savannah »

Merci milles fois !!!
Excusez moi je ne m’y connais pas du tout et je vous avoue que pour moi ce sont justes des bestioles ...
mais vous ne savez pas à quel point vous me rassurez !
Je me gratte partout et j’ai l’impression de devenir folle ! Je m’imaginais déjà devoir appeler qqln pour des punaises etc
Je vais aller faire un tour directement sur le lien que vous avez mis.
Pourtant j’ai bien vu des puces aussi ... j’ai même été piquée ^^’
Mais bon au moins je serai traitée contre ça ainsi que les petits chats ! (Ma vétérinaire avait relevé des vers etc probablement dû à l’ingestion d’une puce)

En tout cas merci pour votre aide ! Sincèrement!

Ps : avec plaisir ! :D c’était plus clair sur un petit papier que sur ma main :D
Ps : du coup hormis un nettoyage de l’appartement il n’y a aucun traitement à apporter ?
Et les petits trucs « blancs » ce sont des mues c’est ça ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ne tire pas de conclusions trop hâtives !
Depuis mon bureau, je ne peux pas savoir ce qui vit chez toi et te pose des problèmes : il peut y avoir des puces (surtout si tu les as vues !), il peut y avoir autre chose que tu n'as pas encore trouvé, et il y a de façon certaine les bestioles dont tu nous a envoyé les images...
On ne peut expertiser que ce pour quoi on dispose d'éléments, pas garantir que ton chez toi est indemne de tout le reste...
En tout cas, pour celles-ci, on a des pistes :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Savannah
Membre

Message par Savannah »

Vous avez raison mais au moins mon esprit est plus apaisé :)
Le fait de ne pas avoir de réponses de la personne étant venue chez moi me rendait parano. J’avais l’impression qu’elle voulait juste me soutirer plus d’argent en me disant que c’était des punaises également.
En tout cas ce forum me sera utile pour plein d’autres choses ! Heureuse d’être tombée dessus !
Le problème des puces sera réglé et pour le reste après un bon nettoyage je veillerai au grain et inspecterait assez souvent mon appartement :)

Ps : les photos des bestioles que j’ai postées ce sont des insectes que l’on peut retrouver dans tous les types d’habitation ? Où il y a des facteurs particuliers ?
(Trop chaud, sale etc)
Modifié en dernier par Savannah le jeudi 5 mars 2020, 11:34, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Savannah a écrit : jeudi 5 mars 2020, 11:21 Ps : du coup hormis un nettoyage de l’appartement il n’y a aucun traitement à apporter ?
Et les petits trucs « blancs » ce sont des mues c’est ça ?
La photo 249212, c'est une larve, la précédente et la suivante sont des mues (on devine que c'est vide), les autres des adultes...
Tu vois comme ça complique de mélanger les bestioles dans le même sujet ! :wink:
Pour le traitement, je serais toi, je m'abtiendrais : tu risques "d'avaler" des toxiques (et les minets aussi !), alors que la nuisance ne le justifie pas vraiment... Tu cohabites avec des chats, et sans doute d'autres choses sans le savoir. En l'absence de problème grave, il vaut mieux continuer comme ça...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Savannah a écrit : jeudi 5 mars 2020, 11:32 Le fait de ne pas avoir de réponses de la personne étant venue chez moi me rendait parano. J’avais l’impression qu’elle voulait juste me soutirer plus d’argent en me disant que c’était des punaises également.
Parano, en effet ! Qui pourrait soupçonner un désinsectiseur de vouloir soutirer de l'argent en misant sur la méconnaissance du client. :mrgreen:
Savannah
Membre

Message par Savannah »

Je comprends mieux en effet ce que vous pointiez avec les différents photos dans un même topique !
Je ferai attention à bien separer les photos si un jour je devais reporter ici :)
Par nettoyage j’entendais lessive, aspirateur et lavement à l’eau :D
Hahahaha ... ne m’en parlez pas ! La prochaine fois j’y penserai à deux fois avant de dépenser sans compter pour des professionnels ...
Merci en tout cas de votre aide !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Savannah a écrit : jeudi 5 mars 2020, 11:32 Ps : les photos des bestioles que j’ai postées ce sont des insectes que l’on peut retrouver dans tous les types d’habitation ? Où il y a des facteurs particuliers ?
(Trop chaud, sale etc)
A priori, si elles sont là, c'est qu'elles trouvent à manger, mais ce n'est pas étonnant : tout le monde perd ses poils, fait des miettes en mangeant, éparpille ses croquettes hors de la gamelle, va à la caisse, stocke des denrées alimentaires, porte ou range des vêtements "comestibles"... Dans toute maison, il y a de quoi nourrir quelques commensaux...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il ne faut pas que tu te considères comme débarrassée de nous : on attend que tu nous proposes une identité pour tes colocataires (c'est le jeu)

Retourner vers « Coléoptères »